Antigone
Théâtre

De Lucien Haug d'après Sophocle

A ne pas manquer !
Plus que 5 représentations

  • Eine Szene aus Antigone
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Antigone
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Antigone
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Antigone
    © Ingo Höhn

  • Première représentation
  • 1 heure 45 minutes sans entracte
  • Intéressant pour les personnes à partir de 13 ans
  • Mit deutschen Übertiteln
  • With English surtitles (except for the first)

Une tragédie d'après Sophocle dans une version en suisse allemand de Lucien Haug

Antigone est en désaccord. Son frère est mort en traître sur le champ de bataille. Le roi Créon refuse de lui rendre les derniers honneurs. Antigone se rebelle contre le droit en vigueur, contre le nouveau souverain et, à la fin, contre tout le monde. Antigone et Créon, c'est Vera Flück et Sven Schelker. Ensemble, ils sont prisonniers d'une arène, entourés de nombreuses voix de leur ville. Ils renégocient le conflit ancestral, jouent eux-mêmes tous les rôles, du messager au roi, afin d'atteindre le cœur de la tragédie.

Les drames grecs antiques sont des dialogues entre les personnages principaux et le chœur, entre les citoyens et leurs héros tragiques. Après le succès d''Onkel Wanja' en suisse allemand, Antú Romero Nunes invite un chœur de Bâlois(es) au Schauspielhaus. Avec les deux acteurs, ils racontent pour la première fois le mythe d'Antigone en dialecte bâlois et bernois.

Les 22 et 23 septembre, la Kaserne de Bâle accueillera 'Antigone in the Amazon' de Milo Rau. La coproduction acclamée du Théâtre municipal de Gand et du Mouvement des sans-terre (MST) fait son entrée à Bâle après avoir été présentée aux Wiener Festwochen et au Festival d'Avignon. Plus

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

  • Antigone, Wächter, Haimon, Teiresias –
  • Kreon, Ismene –
  • Chor der Bürger:innen
  • Statisterie Theater Basel

Cette Antigone se déroule à la fois dans l'Antiquité et de nos jours, à Thèbes et à Bâle et Berne, et aussi déroutant que cela puisse paraître, cela fonctionne et procure du plaisir. (...) Cela faisait longtemps qu'une tragédie antique n'avait pas paru aussi authentique et rafraîchissante.

Basler Zeitung

Une mise en scène très décontractée, avec beaucoup d'humour et des allusions à la vie urbaine. C'est du vrai théâtre de pur sang. (...) Vera Flück donne à Antigone une urgence, l'attitude radicale d'une jeune génération, peut-être d'une dernière génération, qui se dresse contre la loi au nom de quelque chose de plus grand et de plus élevé.

SRF 1 / Journal régional

La force de la mise en scène reste la transmission divertissante d'un sujet aux multiples facettes. Le suspense tient la route sans baisse de régime. Vera Flück joue Antigone comme une peau honnête qui suscite la peur et l'étonnement. Son envie de jouer de manière créative remplit la scène.

Nachtkritik

Vera Flück interprète Antigone, son fiancé Haimon, un gardien et le devin Tirésias. Sven Schelker joue le roi Créon et la sœur d'Antigone, Ismène. Ils sont tous deux grandioses. Mis en scène par Antu Romero Nunes, qui sait faire apparaître sur scène des tensions, des relations et des évolutions entre les personnages, ils portent la soirée.

Bajour

Autres travaux de Antú Romero Nunes