Ballet
Prochains rendez-vous
Mediathek
Dans le prolongement du thème de la transformation de la saison 23/24, nous plaçons le thème de l'amour au centre de notre deuxième saison et demandons:What's love got to do with it ?
La communauté, l'amour, le pouvoir et l'impuissance. Des thèmes auxquels personne ne peut échapper. Ce sont les liens qui unissent et souvent séparent notre communauté. L'amour dans sa forme la plus pure est synonyme de lien, d'empathie et de respect mutuel. Souvent, ce sont les dynamiques de pouvoir qui compliquent les relations et mènent à la manipulation et au contrôle. Il n'en reste pas moins que ce sont les expériences communes qui nous rapprochent et l'esprit collectif qui stimule notre créativité.
Nous ouvrons la saison 24/25 dès le mois d'août avec un festival au Foyer : Beziehungsweise - un festival de danse. Avec quatre soirées et sept productions, nous vous présentons différentes perspectives sur l'amour. Le festival est également l'expression de la diversité artistique et du réseau de notre compagnie de 25 personnes.
Vous nous verrez à nouveau sur scène à partir d'octobre 2024. Nous commencerons par la reprise de notre production à succès 'Métamorphose - Teshigawara' en octobre sur la Grande Scène. Toujours pour la Grande Scène, le power-duo islandais Erna Ómarsdóttir et Halla Ólafsdóttir créent 'Julia & Romeo', une bacchanale provocante et pleine d'humour qui réinterprète la perspective de Julia et fait éclater les frontières entre chorégraphie et spectacle. Tim Etchells, directeur du groupe de performance Forced Entertainment, et l'artiste Vlatka Horvat créent leur première chorégraphie commune 'Go With Your Heart', ici pour nous à Bâle sur la Grande Scène ! Au Schauspielhaus, le trio ACE adapte le classique '1984' de George Orwell pour le ballet de Bâle. The Fall' de Tilman O'Donnell met l'accent sur l'acte de la chute. Avec la création de 'Kintsugi', Adolphe Binder et Jonathan Fredrickson clôturent la saison 24/25 avec une soirée sur la naissance de l'art à partir de morceaux de verre et la fascination des erreurs.
Nous fermons d'abord les yeux, nous verrons ensuite.Nous nous réjouissons de vous voir et de vous entendre. Restez curieux.
Votre équipe du Ballet de Bâle
Adolphe Binder, directeur artistique et commissaire d'exposition
Premières & Reprise 24/25
Fabrice Mazliah
Rencontrez le chorégraphe suisse Fabrice Mazliah et apprenez-en plus sur son travail et ses processus. Lors d'une Lecture Performance, il parlera de son approche visant à renégocier la relation entre notre environnement, les objets et nos corps. De près et en exclusivité.
- 15 janvier 2024, Kleine Bühne
- En anglais et en allemand
- Entrée libre, inscription
Bobbi Jene Smith
Une série de formats ouverts et de dialogues avec la chorégraphe Bobbi Jene Smith. Rencontrez l'étoile montante de la danse dans une série de rencontres à fleur de peau qui donnent un aperçu unique du travail et des processus de l'artiste.
- Lecture-performances : 13/14/15 octobre 2023, Kleine Bühne
- en anglais et en allemand
- entrée libre, inscription
Saburo Teshigawara
Une série de rencontres avec le chorégraphe Saburo Teshigawara. Rencontrez le maître japonais, lauréat du prestigieux Lion d'or de la Biennale de Venise, sous différents formats et dialogues. Un aperçu unique et profond du travail de cet artiste d'exception.
- Lecture-performances : 5/7 octobre 2023, Kleine Bühne
- en anglais et en allemand
- entrée libre, inscription
Outre les introductions classiques aux pièces, le Ballet de Bâle propose des introductions en mouvement. Le public découvre des éléments chorégraphiques par sa propre expérience corporelle. Il expérimente lui-même des méthodes de mouvement. Il en résulte un accès direct à la pièce ou à la méthodologie et au style de danse. S'y ajoutent des représentations pop-up au musée des beaux-arts et dans l'espace urbain.
- De nouveaux espaces pour faire connaissance et se rencontrer.
- En anglais et en allemand
- Les dates sont annoncées dans le plan mensuel
Ensemble de ballet
Une liste complète de la troupe & de l'équipe du ballet est disponible ici :