Antú
Antú Romero Nunes, né en 1983 à Tübingen, est portugais et chilien. Il a fait ses premières expériences théâtrales au Theater Lindenhof. Au Chili, il a travaillé comme assistant metteur en scène pour le théâtre et le cinéma. En 2009, il a terminé ses études de mise en scène à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch de Berlin. Sa mise en scène de diplôme 'Der Geisterseher' d'après Schiller a été invitée au festival Radikal jung en 2010.
De 2010 à 2013, Romero Nunes a été metteur en scène attitré du Maxim Gorki Theater à Berlin. Sa mise en scène 'Die Räuber' a été récompensée par le prix Friedrich Luft. En 2014, il a fait ses débuts en tant que metteur en scène d'opéra à la Bayerische Staatsoper. D'autres travaux d'opéra ont suivi à la Komische Oper Berlin et au Grand Théâtre de Genève. Avec 'Don Giovanni. Letzte Party' d'après Mozart/da Ponte, il a été invité au Festival d'Avignon, et en 2018 avec 'Die Odyssee - Eine Irrfahrt nach Homer' au Theatertreffen de Berlin.
Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals internationaux, notamment en Chine, au Chili, au Mexique et en France. De 2014 à 2019, Antú Romero Nunes a été metteur en scène attitré du Thalia Theater. Il a régulièrement mis en scène, entre autres, au Schauspiel Frankfurt, au Berliner Ensemble, au Schauspielhaus Zürich et au Burgtheater à Vienne.
Depuis 2020, il est co-directeur du théâtre au Theater Basel. Sa mise en scène bâloise du 'Songe d'une nuit d'été' a été invitée aux rencontres théâtrales de Berlin 2023.