- Env. 2 heures 5 minutes sans pause
- Première bâloise de la première allemande
- Intéressant pour les plus de 14 ans
- Avec surtitres en polonais
- Ce spectacle contient des scènes avec des effets stroboscopiques qui peuvent être perçus comme gênants par les personnes sensibles à la lumière.
La norme est une chimère
Un terrible secret entoure la station climatique de Görbersdorf en Silésie. Chaque année, un jeune homme meurt dans la forêt voisine. C'est ici qu'à la veille de la Première Guerre mondiale, un groupe d'hommes se réunit pour une cure. Tandis que les patients, plongés dans des discussions intellectuelles, profitent de l'air des hauteurs, on raconte que les empusen - des esprits vengeurs féminins - cherchent déjà leur prochaine victime. C'est dans ce contexte inquiétant que le jeune Mieczysław Wojnicz est à la recherche de son identité et de son appartenance : sa Pologne natale a été rayée de la carte, il cache son corps derrière un costume-cravate. Personne ne doit savoir qui il est.
Avec son roman, la lauréate du prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk répond de manière méchante et divertissante à la 'Montagne magique' centenaire de Thomas Mann et raconte l'histoire d'hommes mis au rebut qui veulent s'approprier et soumettre tout ce qui est différent. Une troupe de cinq femmes s'empare de son récit et joue ces hommes perdus sur Kur avec humour, passion et profondeur. Il en résulte, sous la direction d'Antú Romero Nunes, une soirée sur des hommes qui s'autodétruisent, joués par des femmes qui nous montrent une issue possible.
Mediathek
- Inszenierung –
- Komposition –
- Textfassung –
- Bühne und Kostüme –
- Lichtdesign –
- Dramaturgie –
- Wilhelm Opitz, Dr. Semperweiss –
- Mieczysław Wojnicz – (15.11.2025 / 16.11.2025 / 27.03.2026 / 28.03.2026 / 25.04.2026 / 26.04.2026), (03.12.2025 / 04.12.2025)
- Thilo von Hahn –
- Longinus Lukas –
- August August –
-
Statisterie Theater Basel
Une coproduction avec le Lausitz Festival et le Schauspiel Köln, en collaboration avec le Staatstheater Cottbus
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Le blog Lesart.Blog présente les livres mis en scène par le Théâtre de Bâle. Participez à la discussion !
Avec ‹Empusion›, Antú Romero Nunes montre comment jouer avec les clichés de genre et le bon vieux sexisme de manière si drôle, méchante et virtuose que les débats sur le genre et le divertissement le mieux monté se disent bonne nuit.
La soirée a l'intelligence d'inciter les spectateurs à réfléchir, mais sans vouloir le faire à leur place.
Vraiment grandiose
Une soirée décontractée et pleine d'humour pour un long adieu au patriarcat.
C'est la soirée des grandes actrices