Discours, ressources, mobilité
En avril 2023, la direction du théâtre a décidé de développer une stratégie de durabilité pour le Theater Basel. Le point de départ de la stratégie globale à élaborer est le document d'orientation ‹Nachhaltigkeit›, élaboré par un groupe de travail interne, ainsi qu'une analyse de Carbotech AG sur lesémissions de CO2 du théâtre. Les efforts pour une exploitationsensible au CO2 se concentrent sur trois champs d'action centraux :
- Discours
- Mobilité
- Ressources
Le Theater Basel produit jusqu'à 28 nouvelles productions par saison dans ses propres ateliers. C'est un lieu de dialogue et d'échange social. A l'avenir, le thème de la durabilité doit être encore plus fortement pris en compte et intégré au discours de la société dans son ensemble par le biais de la programmation.
Compensation et réduction
L'empreinte écologique du Theater Basel a été analysée pour la première fois en mars 2022 par la société Carbotech. Les données de la dernière saison complète avant la pandémie (18/19) ont servi de base à cette analyse. A partir d'octobre 2024, le théâtre fera analyser sonempreinte carbone chaque année. Cela permet de contrôler aussi bien les mesures prises dans le domaine de lacompensation du CO2 que l'évitement direct d'équivalents CO2(réduction).
L'analyse de 2022 montre que le Theater Basel émet 1'525 tonnesd'équivalents CO2 par saison. Sur ce total, 838 tonnes sont imputables à la mobilité : les spectateurs 487 tonnes, les collaborateurs et les invités artistiques 350 tonnes. Chaque année, jusqu'à 700 invités travaillent au Theater Basel. Environ 275 tonnesd'équivalents CO2 sont générées dans le domaine des ressources : Les biens et services achetés dans l'entreprise de production et les ateliers représentent près de 235 tonnes. A cela s'ajoutent les denrées alimentaires pour la cantine et le café du théâtre, responsables de 40 tonnes. Le chauffage et l'électricité pour l'ensemble de l'entreprise et des ateliers, y compris les véhicules propres, émettent 364 tonnesd'équivalents CO2. Environ 48 tonnesd'équivalents CO2 sont générées par les déchets et le recyclage.
Prochaines étapes
- Définition d'autres objectifs, y compris un calendrier, pour : Discours, Mobilité et Ressources
- Définition et réalisation des mesures à promouvoir
- Définition et réalisation de la participation et du soutien du public (p. ex. compensation du CO2dans la billetterie)
Le Theater Basel s'efforce de réduire sesémissions de CO2. Dans le domaine des ateliers et de l'exploitation des spectacles, le théâtre a déjà pris de nombreuses mesures au cours des 15 dernières années afin de moins polluer l'environnement. Plus de
Depuis la saison 23/24, l'ensemble du département technique et les ateliers travaillent sur le thème prioritaire des ressources. Le ‹Theatre Green Book›, un manuel pratique pour un travail durable dans et autour du théâtre, sert de fil conducteur. Plus de
Le facteur principal d'une réduction efficace est la mobilité. C'est pourquoi le Theater Basel développe actuellement une directive sur les déplacements qui sera appliquée en 24/25 et qui intègre ainsi la réduction desémissions de CO2 de manière globale dans la planification du théâtre.
La BLKB est sponsor du Theater Basel depuis de nombreuses années. En 2023, la collaboration a été prolongée de quatre années supplémentaires. Dans les années à venir, le Theater Basel réduira constamment ses émissions dues à la mobilité. En collaboration avec la BLKB, une partie des émissions restantes sera compensée par le biais d'un projet de protection climatique des entreprises forestières de Frenkental. Outre la protection du climat, la collaboration avec le projet naturel «Paradiesli» à Langenbruck vise en outre à promouvoir la biodiversité dans notre région.
Participer
Le public peut également soutenir ces mesures. Les dons directs pour le projet naturel Paradiesli sont possibles de deux manières : via un bouton de don sur cette page d'information «Projet naturel Paradiesli» ou lors de l'achat d'un billet de théâtre dans la billetterie du théâtre. L'installation dans le foyer du Theater Basel illustre aux visiteurs le projet naturel et son évolution. Tout comme le Paradiesli, l'installation grandira dans les années à venir. L'évolution actuelle peut être suivie sur la page d'information «Naturprojekt Paradiesli».
Notre réseau, nos sources d'inspiration :
- USP : premières réunions axées sur la durabilité en automne 2023 ; contact permanent avec des collègues d'autres théâtres suisses.
- Programme Green Ambassador du Theatertreffens Berlin : formation de 2 jours à Berlin en automne 2023.
- En outre : Réseau d'action pour la durabilité dans la culture et les médias avec petit déjeuner mensuel en ligne de tous les participants (international : D - A - CH)
- Reflector : société de conseil en pratiques culturelles durables basée en Suisse ; contact régulier ainsi que collaboration à l'élaboration des ‹Green Guides›.
- Office de l'environnement et de l'énergie de Bâle-Ville : série d'ateliers «manifestations durables» avec différents thèmes principaux - 2023/2024
- Offcut : marché de matériaux pour le recyclage créatif avec halle sur le site de Dreispitz ; matériel de productions théâtrales à Offcut - autre collaboration en cours de planification
- Département présidentiel : première rencontre sur le thème de la durabilité ; toutes les entreprises culturelles avec le département de la culture de Bâle-Ville à l'automne 2023 ; renseignements en cours / bilan CO2
- KlimaKontor Schweiz / Bâle : Café climatique avec Barbara Ellenberger au Foyer Public tous les mardis ; rencontres régulières et concertation.
«Laissez-moi être votre Greta». - c'est avec cet appel que le groupe de travail sur la durabilité a été créé en 2021 autour de l'acteur Andrea Bettini. Depuis, les collègues suivants s'y réunissent toutes les six semaines : Nadine Apperle (coordination), Andrea Bettini, Nils Braun-Dubler (chef de file), Carina Braunschmidt, Benjamin Büchel, Fabian Degen, Helga Gmeiner, Peter Krottenthaler (chef des ressources), Julia Leitmeyer (actuellement en congé maternité), Carsten Lipsius, René Matern, Benjamin Schmid, Alina Schwitter, Alex Stumpp, Pascal Thomann, Beat Weissenberger.
Ensemble, ils voient quelles mesures sont mises en œuvre et mettent eux-mêmes en place des actions. Pour ce faire, des thèmes prioritaires sont abordés lors de chaque réunion.
Un exemple d'une dernière réunion sur le thème du recyclage : le département Facility a présenté l'infrastructure existante à l'aide d'une vue d'ensemble. Ce document a été discuté et remanié lors de la réunion du GT. Ensuite, le document contenant des indications sur le tri correct des déchets et les différentes possibilités d'élimination au théâtre a été envoyé à tous les collaborateurs.
Personnes de contact
Nadine Apperle, directrice adjointe des finances et de l'administration, coordinatrice du groupe de travail sur la durabilité. Contact
Nils Braun-Dubler, directeur des finances et de l'administration. Contact
Peter Krottenthaler, directeur technique. Contact
Groupe de travail sur le développement durable. Contact