Accord sur les salaires dans le ballet

Structure salariale adaptée pour le ballet

La direction du Theater Basel et le conseil d'administration de la Theatergenossenschaft Basel sont heureux d'avoir réussi à s'entendre avec les danseurs du ballet sur une augmentation de salaire et une structure salariale adaptée.

Nouvelle structure salariale

L'augmentation déjà communiquée de 50/100/150 CHF par mois (selon l'année d'expérience) à partir du 1er août 2023 reste valable. Désormais, le Theater Basel procédera à une nouvelle augmentation salariale substantielle de CHF 400 par mois en moyenne. Parallèlement, le théâtre introduit une plus grande différenciation des salaires en fonction des années d'expérience, répondant ainsi à une revendication centrale et justifiée des danseurs. Le salaire moyen de la troupe de ballet passera à environ CHF 5'050 par mois à partir d'août 2023, plus un 13e mois de salaire. Les juniors et les danseurs en stage ne sont pas concernés.

En outre, le Theater Basel versera à tous les danseurs actuellement employés au Theater Basel une indemnité spéciale unique et sans préjudice de 1'500 CHF en reconnaissance de leur engagement exceptionnel durant la saison 22/23 en cours. Tous les danseurs permanents ainsi que les danseurs juniors et stagiaires recevront ce paiement.

Pour le financement à court terme d'une partie de ces mesures, le théâtre peut faire appel aux intérêts d'un legs d'un ami du théâtre.

Le rôle des syndicats

L'ensemble de la troupe de ballet est soumis à la CCT des partenaires sociaux SBV/SzeneSchweiz. En raison de son affiliation, l'UNIA représente les danseurs uniquement lors des discussions salariales individuelles.

Processus de développement en cours

La direction du Theater Basel et le conseil d'administration reconnaissent la nécessité d'améliorer les structures salariales du ballet. Ils avaient déjà initié un processus de changement lors du passage à l'intendance de Benedikt von Peter il y a environ trois ans.

Je sais que nos excellents danseurs s'engagent corps et âme pour le Theater Basel. Je me réjouis que nous ayons trouvé une solution qui permette à tous d'aborder les prochaines saisons avec motivation et en bonne collaboration.

Benedikt von Peter

La direction du théâtre (Bâle, le 12.06.2023)

Plus d'articles