- Musikalische Leitung – Thomas Wise
- Inszenierung – Constanza Macras
- Sinfonieorchester Basel
- Chor des Theater Basel
- Extrachor des Theater Basel
- 3 heures avec une pause
- Intéressant pour les personnes à partir de 14 ans
- En français, avec surtitres en allemand, with English surtitles
- Dialogues en anglais
Un classique du répertoire en revue énergique
Pour son premier opéra, la chorégraphe argentine Constanza Macras libère la célèbre héroïne du titre de ses froufrous et de ses castagnettes et la présente comme une rebelle glamour. Sur l'histoire abyssale d'un meurtre par jalousie se déploie un spectacle de revue circassien et dansé, plein de références pop.
Constanza Macras fait entrer la culture pop sur scène : costumes sexy, danses érotiques, combats de boxe au ralenti. C'est une citation permanente de films, d'images et de personnages.
Table des livres numérique
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Mediathek
- Musikalische Leitung –
- Inszenierung –
- Bühne –
- Kostüme –
- Lichtdesign –
- Chorleitung –
- Dramaturgie –
- Carmen – (03.11.2024 / 26.12.2024 / 22.03.2025 / 06.04.2025 / 16.04.2025 / 23.04.2025 / 17.06.2025), (10.11.2024 / 01.12.2024 / 28.01.2025)
- Don José – (26.12.2024 / 28.01.2025 / 22.03.2025 / 06.04.2025 / 16.04.2025 / 23.04.2025 / 17.06.2025), (03.11.2024 / 10.11.2024 / 01.12.2024)
-
Micaëla –
(03.11.2024 / 10.11.2024 / 22.03.2025 / 06.04.2025 / 17.06.2025), Charlotte Bonnet(01.12.2024 / 26.12.2024 / 28.01.2025 / 16.04.2025 / 23.04.2025)
- Escamillo –
- Moralès/Dancairo –
- Remendado –
-
Frasquita –
Harpa Ósk Björnsdóttir
- Mercédès –
- Zuniga, Leutnant –
-
Lillias Pastia –
Knut Vikström Precht
-
Tänzer:innen –
Sofia Seta,Kacper Szklarski,Knut Vikström Precht,Arturo Bernal
- Chor des Theater Basel
- Sinfonieorchester Basel
Il fallait s'attendre à ce qu'une artiste à l'esprit politique comme Macras ne se contente pas du cliché courant de la femme fatale.
Je travaille beaucoup avec des citations. J'utilise la danse comme une fonction, comme un langage. J'utilise la musique et le texte,' (Constanza Macras) a dit de son approche intégrée de la danse et du théâtre.
Si Carmen reste aussi perceptible, c'est aussi grâce à l'actrice principale Rachel Wilson. Elle est une merveille de chant et de jeu.
Constanza Macras fait entrer la culture pop sur scène : costumes sexy, danses érotiques, combats de boxe au ralenti. C'est une citation permanente de films, d'images et de personnages.
Rachel Wilson chante et montre avec verve une Carmen ravissante, sûre d'elle, effrontément sauvage dans son apparence et sa mise en scène (costumes : Slavna Martinovic). "L'amour est un oiseau rebelle", chantent les femmes en chœur avec pathos. L'antagoniste Micaela, qui souhaite épouser José à la demande de sa mère, n'est pas une sainte, mais également une femme forte à la voix puissante (Sarah Brady).
Pas de séduction, pas d'exotisme, pas de "machisme" (...).
Et l'Orchestre symphonique de Bâle suit [Maxime Pascal] et sa lecture naturaliste avec un ton rocailleux et néanmoins francophone, une articulation expressive et une grande mise en valeur du rythme. On a rarement vu le final joué sans compromis et sans illusion.
Carmen est plus qu'un opéra. C'est un appel au réveil pour mettre fin à la dégradation et à la discrimination des femmes dans le monde entier.
La direction musicale a été confiée à Maxime Pascal, qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Bâle pour une interprétation intime, mais néanmoins dynamique et musicalement parfaite.
La mezzo-soprano Rachael Wilson fait une entrée remarquée avec sa voix solidement soutenue, presque un peu masculine. Elle ne faiblira pas en intensité tout au long de la représentation et parvient à faire entendre des castagnettes même là où il n'y en a pas.
La mezzo américaine Rachael Wilson chante le rôle-titre avec une générosité inépuisable, sur toute la tessiture.