Carmen
Opéra

Opéra comique en quatre actes de Georges Bizet

Texte d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée

Première 03.02.2024

  • Eine Szene aus Carmen
  • Eine Szene aus Carmen
  • Eine Szene aus Carmen
  • Eine Szene aus Carmen
  • Eine Szene aus Carmen

  • 3 heures avec une pause
  • Intéressant pour les personnes à partir de 14 ans
  • En français, avec surtitres en allemand, with English surtitles
  • Dialogues en anglais

Un classique du répertoire en revue énergique

Séduisante, indépendante, radicale : Carmen est entrée dans l'histoire culturelle comme un écran de projection des fantasmes masculins d'exotisme. Dans son premier opéra, la chorégraphe argentine Constanza Macras libère la célèbre héroïne en titre des froufrous et des castagnettes et la présente comme une rebelle glamour. Sur l'histoire abyssale d'un meurtre par jalousie se déploie un spectacle de revue circassien et dansant, plein de références pop. Le chef d'orchestre primé Maxime Pascal dirige l'opéra de Bizet, qui est devenu un succès mondial avec ses mélodies entraînantes et ses rythmes endiablés.

Outre l'ensemble de chanteurs, des danseurs de la Compagnie Dorky Park sont sur scène.

Peu avant la première, pendant les répétitions finales, nous vous invitons à un premier aperçu exclusif. Lors d'une introduction, vous ferez la connaissance de l'équipe artistique et en apprendrez plus sur la pièce, la matière et la mise en scène. Vous assisterez ensuite à une répétition sur scène.

  • Rendez-vous au foyer
  • 1 heure 30 minutes
  • En général en allemand
  • CHF 10.
  • Date : 30 janvier 2024

Lors de certaines représentations d'opéra, il existe désormais deux places exclusives dans la fosse d'orchestre. Observez l'interaction entre le chef d'orchestre et les musiciens et découvrez le son de l'orchestre de très près.

Réserver en ligne

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Avec l'aimable soutien du Theaterverein Basel, du Medical Partner Theater Basel - l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, d'Helvetia et du Gönnerkreis

Die Sängerin Rachael Wilson beim Interview zu Carmen


Le 29 avril 2024, l'actrice principale Rachael Wilson vous invite à un récital. Dans son programme, elle retrace les univers musicaux et littéraires autour de 'Carmen' et de ses thèmes comme la séduction, l'amour, la jalousie et la mort.

Info

Mediathek

Dass die Carmen so spürbar bleibt, liegt auch an der Hauptdarstellerin Rachel Wilson. Sie ist sängerisch und spielerisch eine Wucht.

SRF

Constanza Macras holt die Popkultur auf die Bühne: Sexy Kostüme, erotische Tänze, Boxkämpfe in Zeitlupe. Es ist ein permanentes Zitieren von Filmen, Bildern und Figuren.

bz Basel

Rachel Wilson singt und zeigt mit Verve eine hinreißende Carmen, selbstsicher, frech wild auftretend und ausstaffiert (Kostüme: Slavna Martinovic). «Die Liebe ist ein rebellischer Vogel», singen die Frauen im Chor mit Pathos. Die Gegenspielerin Micaela, die auf Wunsch seiner Mutter José heiraten möchte, ist keine Heilige, sondern ebenfalls eine starke Frau mit starker Stimme (Sarah Brady).

tanznetz

Keine Verführung, kein Exotismus, kein «Machismo» (...).

BaZ

Und das Sinfonieorchester Basel folgt [Maxime Pascal] und seiner naturalistischen Lesart mit kernigem, trotzdem frankophonem Ton, expressiver Artikulation und grosser Betonung des Rhythmischen. Kompromiss- und gleichzeitig illusionsloser hat man das Finale wohl selten musiziert erlebt.

Badische Zeitung

Carmen ist mehr als eine Oper. Es ist der Weckruf, weltweit Schluss zu machen mit der Entwürdigung und Diskriminierung von Frauen.

Südkurier

Die musikalische Leitung oblag Maxime Pascal, welcher das Sinfonieorchester Basel zu einer intimen, trotzdem dynamisch und musikalisch perfekten Interpretation dirigiert.

Der Opernfreund

Die Mezzosopranistin Rachael Wilson hat mit ihrer solid gestützen, fast etwas männlichen Stimme einen starken Auftritt. Sie wird in der ganzen Aufführung nicht an Intensität nachlassen und schafft es, dass man selbst dort Kastagnetten hört, wo gar keine erklingen.

Onlinereports