- Choreographie – Bobbi Jene Smith
- Musikalische Leitung – Tianyi Lu, Thomas Herzog
- Sinfonieorchester Basel
- Création et première suisse
- 1 heure 55 minutes avec une pause
- Intéressant pour les personnes à partir de 13 ans
Enlèvement dans un multivers sensuel et dramatique
'Marie & Pierre' est une création en deux actes de la chorégraphe américaine Bobbi Jene Smith pour 31 artistes de scène et le Sinfonieorchester Basel, sur une musique spécialement composée par Celeste Oram, sous la direction musicale de Tianyi Lu et Thomas Herzog.
Dans cette soirée de ballet, des histoires, des images et des arcs dramatiques se superposent. Un couple d'amoureux, un cosmos d'histoires, un rêve prophétique ? Dans sa commande exclusive pour le Ballett Basel, Bobbi Jene Smith part à la recherche d'identités et de nouvelles formes de narration. Des scènes oniriques alternent avec des moments d'émotion profonde, mettant en lumière les relations entre les amoureux, les amis, les membres de la famille et les générations. Là où Pierre exige des règles, Marie guide l'intuition. Marie', c'est un paysage apparemment chaotique, des images fugaces et pourtant le sentiment que les rêves passés survivent au temps. Le contrepoids : l'univers 'Pierre' de la structure prétentieuse. 'Marie & Pierre' se contredisent et se complètent, comme dans un monde en noir et blanc, des contrastes qui ne peuvent exister que par l'existence de leur opposé.
La chorégraphe Bobbi Jene Smith a dansé pendant neuf ans pour la légendaire Batsheva Dance Company. Aujourd'hui, elle présente son travail pour la première fois à Bâle.
Cette soirée réunit les talents uniques de trois jeunes femmes. Ainsi, 'Marie & Piere' est la première œuvre sur la Grosse Bühne du Theater Basel qui réunit des positions féminines dans la chorégraphie, la composition et la direction musicale.
Peu avant la première, pendant les répétitions finales, nous vous invitons à un premier aperçu exclusif. Lors d'une introduction, vous ferez la connaissance de la chorégraphe Bobbi Jene Smith et la compositrice Celeste Oram et en apprennent plus sur la pièce, la matière et la mise en scène. Vous assisterez ensuite à une répétition sur scène.
- Rendez-vous au foyer
- 1 heure 30 minutes
- En anglais
- CHF 10.-
- Date limite : 14 novembre 2023
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Avec l'aimable soutien du Gönnerkreis, du Medical Partner Theater Basel, l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, de la Fondation Binding et de la Fondation Basler Ballettgilde (bbg).
Coproduction avec le Festspielhaus Sankt Pölten, à voir à Sankt Pölten à partir du 17 février 2024
Faites connaissance avec la chorégraphe Bobbi Jene Smith de New York, l'étoile montante de la danse, lors de deux conférences-performances. De près et en exclusivité.
- 13 et 14 octobre 2023, Kleine Bühne
- En anglais
- Entrée libre, inscription
Performance : Bobbi Jene Smith, Jonathan Fredrickson, Breanna O'Mara, Alma Toaspern. Modérateur : Adolphe Binder
Mediathek
- Choreographie –
- Auftragskomposition –
- Musikalische Leitung – (08.12.2023 / 09.12.2023 / 26.12.2023 / 28.12.2023 / 30.12.2023 / 07.01.2024), (20.01.2024 / 27.01.2024 / 02.02.2024 / 05.02.2024 / 10.02.2024)
- Bühne –
- Kostüme –
- Lichtdesign –
- Dramaturgie –
‹Marie›
- Cello –
- Violine/Piano –
- Gesang –
- Sinfonieorchester Basel
‹Pierre›
- Violine/Piano –
-
Trompete –
Immanuel Richter,Morgan Huw
- Piano/Gesang –
- Sinfonieorchester Basel
Il y a longtemps que l'on n'avait pas vu une force féminine tellement puissante au Theater Basel. Ensemble, elles développent une écriture hautement individuelle et unique, créant leur propre cosmos de temps et d'espace, presque inconnu à Bâle à quelques exceptions près.
Cette première invite le public bâlois à changer ses habitudes visuelles. Marie & Pierre' crée des liens associatifs, notamment avec la religion : Ainsi, au tout début, la scène de la pomme entre Adam et Eve est retournée sans équivoque, une base prometteuse pour repenser les choses.