Stoffwechsel
Ballet
Double soirée au Ballet avec des pièces de La Ribot et Fabrice Mazliah/Work of Act
Double soirée au Ballet avec des pièces de La Ribot et Fabrice Mazliah/Work of Act
Pièce de danse et vidéo à double perspective
Première partie de la double soirée : dans 'DIEstinguished', les corps des danseurs mettent tout en branle. Ils sont équipés de caméras. Le public découvre deux points de vue : la vue frontale de la performance et, sur son propre téléphone portable, la vue personnelle de celui qui est filmé en direct. Il en résulte un jeu d'échelle vertigineux entre proximité et plan d'ensemble, distance focale et profondeur de champ. Les corps deviennent des tableaux lumineux - érotiques, ridicules, bizarres - qui s'effacent.
(La Ribot) maintes fois imité, mais jamais égalé (...) avec la sensibilité éveillée pour les gens et un œil aiguisé pour l'humour dans le drame humain.
Un ballet de plusieurs points de vue
Deuxième partie de la double soirée : des objets du quotidien prennent soudain une nouvelle vie et une nouvelle signification, ce qui ouvre de nouveaux espaces d'attente et de nouveaux horizons d'expérience. Avec humour et un regard neuf, on se demande : que savons-nous de tout ce que peut être un corps ? Né à Genève, il a connu le succès dans toute l'Europe en tant que danseur et chorégraphe et s'est récemment installé à Bâle : c'est le chorégraphe et artiste Fabrice Mazliah. Il développe une création pour le Ballett Basel. Le travail de Mazliah remet en question la relation entre les objets de notre environnement et nos corps. Il fait s'entrechoquer différentes expériences et célèbre la diversité des perspectives possibles qui peuvent être incarnées sur scène.
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Avec l'aimable soutien de la Binding Stiftung et la Stiftung Basler Ballettgilde (bbg)