Stoffwechsel
Ballet

Soirée au Ballet avec des pièces de La Ribot et Fabrice Mazliah

Première 24.04.2024

  • Version du Ballett Basel et première représentation
  • Intéressant pour les personnes à partir de 13 ans

Pièce de danse et vidéo à double perspective

Première partie de la double soirée : dans ‹LIVEstinguished›, les corps des danseurs mettent tout en branle. Ils sont équipés de caméras. Le public découvre deux points de vue : la vue frontale de la performance et, sur son propre téléphone portable, la vue personnelle de celui qui est filmé en direct. Il en résulte un jeu d'échelle vertigineux entre proximité et plan d'ensemble, distance focale et profondeur de champ. Les corps deviennent des tableaux lumineux - érotiques, ridicules, bizarres - qui s'effacent.

(La Ribot) maintes fois imité, mais jamais égalé (...) avec la sensibilité éveillée pour les gens et un œil aiguisé pour l'humour dans le drame humain.

Neue Zürcher Zeitung

Mediathek

Le vide persistant, le vide englobant, le changement subtil

Lever de rideau ! Dans cette première mondiale pour le Ballet Basel, la danse se termine et se termine encore. Recyclant les derniers moments de nombreuses pièces de danse, réelles ou fictives, les danseurs évoluent dans une fin de partie faite de départs et d'arrivées. Créée par le chorégraphe suisse Fabrice Mazliah, né à Genève et récemment installé à Bâle, la pièce présente la recherche coopérative des danseurs sur le thème de la transition. La danse est accompagnée d'une musique originale de Johannes Helberger (composition électronique) et de l'Ensemble Aventure (arrangement et interprétation). Les interprètes travaillent ensemble de manière complexe, méticuleusement construite, ludique et curieusement virtuose.

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table de livres

Avec l'aimable soutien de la Binding Stiftung et la Stiftung Basler Ballettgilde (bbg)

‹LIVEstinguished›

‹The Ends of Things: The Things of Ends›

Ballett Basel 23/24: