Discussion sur les salaires dans le ballet

Les salaires au Theater Basel

Le Theater Basel s'efforce en permanence d'améliorer les salaires de ses employés artistiques (danseurs, acteurs et chanteurs) et les salaires en général dans la mesure de ses possibilités. Dans le cas du ballet, un processus d'évolution des salaires a été lancé il y a trois ans avec le changement de direction. Depuis, des ajustements ont été effectués en permanence.

Au-dessus du salaire minimum

Le salaire minimum pour tous les employés artistiques du Theater Basel est supérieur au salaire minimum suisse usuel dans la branche. A partir de la saison 23/24, le salaire minimum est de CHF 4'300, ce qui place le Theater Basel en troisième position par rapport aux théâtres organisés au sein du Schweizerischer Bühnenverband (SBV).
En ce qui concerne les valeurs de référence, le Theater Basel est comparé à d'autres théâtres tripartites comme Bühnen Bern, le Luzerner Theater ou le Theater St. Gallen.

Tarifs des ballets

Pour les danseurs du Theater Basel, le cachet minimum a été augmenté à 4 500 CHF en août 2022.
Après des discussions avec les représentants de la compagnie de ballet, d'autres augmentations de salaires ont été inscrites au budget pour les saisons 23/24 et 24/25. Selon le budget, le salaire moyen en été 2024 s'élèvera à près de CHF 4'900, auxquels s'ajoutera un 13e mois de salaire, à l'exception des danseurs en formation et en stage. Ces adaptations sont connues des danseurs.

Différenciation des salaires

Pour la saison 25/26, un modèle d'évolution différenciée des salaires sera élaboré pour le ballet.
La compagnie de ballet du Theater Basel ne connaît pas de hiérarchie en son sein. Cela a pour conséquence qu'il y a jusqu'à présent peu de différenciation entre les salaires. Nous sommes actuellement en train d'évaluer des modèles pour parvenir à une évolution salariale différenciée grâce à une adaptation ciblée du système des salaires.

Le rôle d'Unia

Le Theater Basel est membre du Schweizerischer Bühnenverband, ce qui lui permet d'avoir des échanges permanents avec les scènes de Suisse lorsqu'il s'agit des salaires. Pour le GAV Kunst, c'est l'association SzeneSchweiz qui est le partenaire de négociation pour le Theater Basel. Unia n'est pas partie contractante du GAV Kunst et n'est donc pas légitimée - en l'état actuel de nos connaissances - à intervenir en tant que partenaire de négociation.

L'équipe du Theater Basel

La direction du théâtre et le conseil d'administration tiennent à ce que tous les collaborateurs du Theater Basel soient valorisés et suffisamment rémunérés. Avec 428 employés permanents, 119 intérimaires et plus de 350 artistes indépendants invités, ce processus est complexe - d'autant plus que le théâtre ne travaille pas à but lucratif et que les frais de personnel dépassent largement 80% des dépenses totales.

La direction du théâtre
(Bâle, le 29.05.2023)

Plus d'articles