Aenne
Schwarz
Actrice

Aenne Schwarz a étudié la germanistique, la philosophie et les sciences des religions à la FU de Berlin de 2003 à 2007 et l'art dramatique à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch de 2007 à 2010. Son Son premier engagement l'a conduite au Maxim Gorki Theater de Berlin. Il en résulte une longue collaboration avec Jan Bosse, Jim Rakete et Antú Romero Nunes.
De 2013 à 2019, elle a été membre de la troupe du Burgtheater de Vienne, où elle a joué entre autres Antigone, Orest dans ‹Die Orestie›, Nina dans ‹Die Möwe›. Dernièrement, elle a joué dans ‹Hotel Strindberg› de Simon Stone. En tant qu'indépendante, elle s'est produite au Thalia Theater de Hambourg, au Schauspielhaus de Hambourg, au Schauspiel de Stuttgart et au Schauspiel de Cologne.
Parallèlement à son travail au théâtre, Aenne Schwarz est active au cinéma. Dans le film de Maria Schrader ‹Vor der Morgenröte›, qui a été en lice pour l'Autriche pour l'Oscar étranger, elle a joué le rôle de Lotte Zweig aux côtés de Josef Hader et Barbara Sukowa. Pour sa prestation dans ‹Alles ist gut› d'Eva Trobisch, dont la première a eu lieu entre autres à Locarno, Paris, Marrakech et New York, elle a reçu de nombreux prix internationaux en tant qu'actrice principale.D'autres travaux cinématographiques ont suivi avec Jan Bonny, Daniel Brühl et Christoph Hochhäusler. Avec son film ‹Alle die du bist›, elle a été primée à la Berlinale '23 et a reçu le Best Actress Award au Malaysian international Film Festival. Dernièrement, elle est passée devant la caméra pour le film ‹Leibniz›, réalisé par Edgar Reitz, dans le rôle d'une peintre hollandaise en 1704.
De 2020 à 2023, Aenne Schwarz a été membre de la troupe du Théâtre de Bâle. Depuis la saison 23/24, elle est invitée et joue le rôle de Titania dans la production ‹Ein Sommernachtstraum›, invitée aux rencontres théâtrales de Berlin en 2023. On peut également la voir dans la coproduction ‹Empusion› au Theater Basel et au Schauspiel Köln.