L'incoronazione di Poppea
Opéra

Opera musicale en trois actes de Claudio Monteverdi

Texte de Francesco Busenello

Première 03.03.2024

  • Eine Szene aus ‹L'incoronazione di Poppea›
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus ‹L'incoronazione di Poppea›
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus ‹L'incoronazione di Poppea›
    © Ingo Höhn
  •  Eine Szene aus ‹L'incoronazione di Poppea›
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus ‹L'incoronazione di Poppea›
    © Ingo Höhn

  • 3 heures 5 minutes avec une pause
  • Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
  • In italiano, avec surtitres en allemand, with English surtitles

Jeux de pouvoir dans la Rome antique

Là où il y a du pouvoir, il y a de la résistance : dans l'opéra de Claudio Monteverdi, ces deux forces déforment les cerveaux et les cœurs des impératrices, des soldats et des dames de la cour. Le philosophe Sénèque s'efforce en vain de calmer les désirs et l'égoïsme de tous les participants. La scandaleuse ascension de Poppée au rang d'impératrice romaine aux côtés de Néron est au cœur du dernier opéra de Claudio Monteverdi. Kerstin Avemo fait ses débuts dans le rôle de Poppea. Anne Sofie von Otter poursuit sa collaboration avec le metteur en scène Christoph Marthaler au théâtre de Bâle. Laurence Cummings dirige le La Cetra Barockorchester.

Peu avant la première, pendant les répétitions finales, nous vous invitons à un premier aperçu exclusif. Lors d'une introduction, vous ferez la connaissance de l'équipe artistique et en apprendrez plus sur la pièce, la matière et la mise en scène. Vous assisterez ensuite à une répétition sur scène.

  • Rendez-vous au foyer
  • 1 heure 30 minutes
  • En général en allemand
  • CHF 10.
  • Date limite : 28 février 2024

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table de livres

Mediathek

Nach der szenischen «Winterreise» vor zwei Jahren kehrt die schwedische Mezzosopranistin Anne Sofie von Otter erneut ans Theater Basel zurück. Dem Schatten Schuberts entkommen, hat sie sich für Monteverdis «Poppea» nun mit den Rachegelüsten einer antiken Kaisersgattin gestählt.

bz Schweiz am Wochenende

Diese Diskrepanz von einlullender Barockmusik und der Brutalität des inhaltlichen Geschehens musste Marthaler gar nicht dazu erfinden. Sie ist inhaltliches Prinzip der Oper. So gönnt Monteverdi dem menschenverachtenden Paar Nero und Poppea am Schluss seines Werkes eines der schönsten Liebesduette der gesamten Opernliteratur.

Keystone SDA

Eine handverlesene Truppe Alte-Musik-Spezialisten führt klangvoll, zielsicher und passgenau durch die Partitur, angeführt vom Dirigenten Laurence Cummings, der – welche Überraschung – auch mal singt und seinen lupenreinen Tenor erblühen lässt.

Online Reports

(Kaiserin Ottavia) wird von Nero, der ihrer überdrüssig geworden ist, verstossen, damit der Kaiser seine Geliebte Poppea heiraten kann. Nerone wird in Basel vom Countertenor Jake Arditti gesungen, Poppea von der Sopranistin Kerstin Avemo. Und Laurence Cummings dirigiert das La Cetra Barockorchester Basel.

Programmzeitung