Anna
Viebrock Scène et costumes

© Christian Knörr

Anna Viebrock a étudié la scénographie à l'Académie des arts de Düsseldorf. Sa collaboration avec Christoph Marthaler l'a menée dans de nombreuses salles telles que la Volksbühne de Berlin, le Schauspielhaus de Hambourg, l'Opéra de Francfort, l'Opéra de Paris, le Teatro Real de Madrid, les festivals de Salzbourg et de Bayreuth, les Festwochen de Vienne, le Festival d'Avignon et le Schauspielhaus de Zurich, dont elle a fait partie de l'équipe de direction jusqu'en été 2004. Depuis 1994, elle travaille avec l'équipe de mise en scène Jossi Wieler/Sergio Morabito sur des mises en scène d'opéra et a conçu des scènes pour René Pollesch et Sidi Larbi Cherkaoui. En tant que metteur en scène, elle a mis en scène du théâtre musical, notamment au Staatsoper de Hanovre et à l'Opéra Bastille à Paris ; du théâtre au Hebbel Theater de Berlin, au Schauspielhaus de Zurich, au Theater Basel et au Schauspiel Köln. Des expositions de ses maquettes de décors ont été présentées entre autres à Rotterdam, Prague, Madrid, Bruxelles, Gand, Helsinki, Bâle et Giessen. Elle a été professeur à l'Académie des beaux-arts de Vienne jusqu'en 2021. Au total, elle a reçu 17 fois le prix de 'décoratrice de théâtre de l'année' et de 'costumière de l'année'. Le Land de Hesse lui a décerné le Hessischer Kulturpreis en 1997, le Theaterpreis Berlin en 2004 et le Hein-Heckroth-Preis en 2013. Elle a reçu le prix du festival de Zurich en 2015. Elle a travaillé avec Christoph Marthaler au Theater Basel pour 'Der Freischütz' (2022) et 'L'incoronazione di Poppea' (2024).