- Musikalische Leitung – Thomas Wise
- Inszenierung – Vincent Huguet
- Sinfonieorchester Basel
- Chor des Theater Basel
- 2 heures 30 minutes avec pause
- Recommandation d'âge : 12+
- En italien
- Surtitré en allemand / with English surtitles
Drame de la jalousie dans un monde d'apparences
Il règne à la cour de Mantoue une société machiste et malsaine. Le duc trompe son ennui par d'innombrables aventures amoureuses et par l'humiliation de ses subordonnés. Rigoletto, le bouffon de la cour, se livre à des plaisanteries cyniques. Mais lorsque sa fille Gilda se retrouve dans le collimateur du duc, le monde de Rigoletto s'effondre. Après 'Don Carlos', le metteur en scène Vincent Huguet et le chef d'orchestre Michele Spotti se consacrent à un autre chef-d'œuvre de Giuseppe Verdi. Le designer vedette français Pierre Yovanovitch conçoit les décors.
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Lors de certaines représentations d'opéra, il existe désormais deux places exclusives dans la fosse d'orchestre. Observez l'interaction entre le chef d'orchestre et les musiciens et vivez le son de l'orchestre de très près.
- A partir de la troisième représentation, pour toutes les représentations de 'Rigoletto'.
- CHF 100.-
- Inscription : billettkasse@theater-basel.ch, +41 (0)61 295 11 33
- Musikalische Leitung –
- Inszenierung –
- Bühne –
- Kostüme –
- Kostümmitarbeit –
- Lichtdesign –
- Chorleitung –
- Dramaturgie –
- Herzog von Mantua –
- Rigoletto, sein Hofnarr –
- Gilda –
- Giovanna, Gildas Gesellschafterin –
- Graf von Monterone –
- Graf Ceprano –
- Gräfin Ceprano –
- Marullo, ein Kavalier –
- Borsa, ein Höfling –
- Sparafucile, ein Mörder –
- Maddalena –
- Ein Gerichtsdiener –
- Chor des Theater Basel
- Sinfonieorchester Basel
- Statisterie Theater Basel
Dates à suivre
Regula Mühlemann est une chanteuse fantastique et elle ne cesse de s'améliorer. Son soprano scintille tantôt comme du sable sombre, tantôt comme un soleil éclatant, et elle maîtrise avec brio toutes les exigences techniques. (...) On a rarement vu un ensemble vocal d'une telle qualité. Toutes les voix sont excellentes et merveilleusement accordées entre elles.
Rigoletto' est une fête pour les amateurs de voix de ténor rayonnantes (Herzog), de soprano gracieux et juvénile (Gilda) et de baryton corsé (Rigoletto). Dans la nouvelle production bâloise de cet opéra de deux heures et demie, il y a encore une autre raison d'écouter attentivement : le chœur. (...) . Dans toutes ses fonctions, le chœur du théâtre de Bâle brille par la clarté de son intonation, l'acuité de sa diction et son agilité d'acteur. Chapeau !
Qu'il s'agisse de répliques à bout de souffle dans les cordes, d'accords élastiques dans les cuivres, de mélodies intimes dans les bois, l'orchestre devient la centrale électrique et l'amplificateur des sentiments de ce drame. Et obtient un effet d'aspiration qui emporte tout sur son passage.
La voix de Regula Mühlemann n'est pas la seule à être brillante, la manière dont elle crée le caractère de Gilda, dont elle vit véritablement ce rôle et dont elle crée des contrastes variés avec son père Rigoletto, l'est tout autant. (...) Les protagonistes sont soutenus par un orchestre symphonique de Bâle au jeu nuancé et par un chœur impulsif du Theater Basel sous la direction de Michele Spotti, qui modèle chaque scène avec la plus grande finesse et la fait résonner comme un petit bijou.
Avec la mise en scène intime de Vincent Huguet et le décor congénial de Pierre Yovanovitch, Regula Mühlemann réussit un atterrissage de précision. Le fait que les autres solistes, en particulier Nikoloz Lagvilava dans le rôle de l'antihéros impétueux, se retrouvent tous sur un pied d'égalité, tant sur le plan vocal que théâtral, l'aide certainement.