Verwandlung - Teshigawara
Ballet

par Saburo Teshigawara
Compositions originales de Tim Wright et Saburo Teshigawara, ainsi que de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart, Sergei Rachmaninow, et autres

Première 22.03.2024

  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert
  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert
  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert

  • Première suisse de 'Metamorphose' (création Göteborg 2014), version bâloise
  • Création de 'Like a Human'
  • 2 heures avec une pause
  • Intéressant pour les personnes à partir de 10 ans

Avec un billet pour 'Tristan and Isolde', vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur 'Verwandlung - Teshigawara'.

Boutique

Une pièce en deux actes, poétique et vibrante, avec danse et chœur

Le pionnier de la chorégraphie japonaise Saburo Teshigawara crée en exclusivité pour le Ballett Basel. Cette soirée en deux parties est l'occasion de découvrir l'œuvre exceptionnelle du maître japonais.

La première partie consiste en la première suisse de l'œuvre à succès 'Metamorphose'. La deuxième partie est 'Like a Human', une chorégraphie créée pour l'ensemble du Ballett Basel. Dans une interaction impressionnante de lumière, de son, de danse et de corps, 'Verwandlung - Teshigawara' révèle ce qui nous rend humains et ce qui nous lie au plus profond de nous-mêmes. Un art qui naît entre des images obsédantes et des calligraphies poétiques. Respirant de manière dynamique et époustouflante à la fois, les espaces théâtraux se transforment en sculptures et les corps en poésie dansée, la littérature en énergie. Une expérience unique qui émeut.

Avec des compositions originales de Tim Wright et Saburo Teshigawara, ainsi que de la musique d'Olivier Messiaen, Maurice Ravel, Wolfgang Amadeus Mozart, Sergei Rachmaninow, Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni, Cesar Franck, Pavel Chesnokov.

Saburo Teshigawara n'est pas seulement une star dans le monde de la danse : il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Nobel des arts, le Praemium Imperiale de la Maison impériale du Japon, et le Lion d'or de la Biennale de Venise pour son travail de chorégraphe, danseur, sculpteur, designer et peintre, le Bessie Award et la nomination d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Ses 40 années de travail ont été exposées dans le monde entier et ont influencé de nombreux artistes.

Peu avant la première, pendant les répétitions finales, nous vous invitons à un premier aperçu exclusif. Vous ferez ainsi la connaissance du chorégraphe Saburo Teshigawara et en apprendrez plus sur la pièce, la matière et la mise en scène, notamment lors d'une introduction physique. Vous assisterez ensuite à une répétition sur scène.

  • Rendez-vous au foyer
  • 1 heure 30 minutes
  • En général en allemand
  • CHF 10.
  • Date : 18 mars 2024

Après la représentation du 24 mars 2024, une discussion avec le public aura lieu dans le foyer avec les danseurs, la directrice artistique et curatrice Adolphe Binder, et d'autres membres de l'équipe du ballet. Venez échanger directement avec les artistes de scène et posez toutes les questions que vous souhaitez !

Spectacle invité dans le cadre de Steps 2024 - Festival suisse de danse 'Tristan and Isolde' 16 mai 2024 Grande scène. Plus de

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. La sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Avec l'aimable soutien du partenaire médical Theater Basel, de l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne, de la fondation Binding, de la fondation Basler Ballettgilde (bbg), et le Gönnerkreis.

Avant ls représentations du 13./26. Avril et 14. Mai 2024, le Ballett Basel propose une séance de mouvements guidés avec le public. Vous pourrez ainsi non seulement voir, mais aussi ressentir certaines des méthodes de mouvement du chorégraphe Saburo Teshigawara. L'introduction sera dirigée par un membre de l'équipe du Ballett Basel.

  • 13./26. Avril, 14. Mai 2024, 19:00 heures
  • Durée env. 20 minutes
  • Lieu de rendez-vous : piste de danse en bas du foyer
  • gratuit, sur inscription
  • En anglais et en allemand 
  • pas de vêtements spéciaux nécessaires

Registration

La représentation du vendredi 31 mai 2024 aura lieu dans le cadre du 11e gala de bienfaisance annuel en faveur de la Ligue contre le cancer des deux Bâle. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à la promotion de la recherche de la Ligue contre le cancer. Pour la première fois en 2024, le prix de la recherche de la Ligue contre le cancer des deux Bâle sera décerné. L'objectif de la Ligue contre le cancer est d'encourager les progrès dans le traitement des tumeurs malignes et d'améliorer constamment la durée de survie des patients atteints de cancer.

  • Ouverture des portes 18:00
  • Réception avec apéritif 18h00-18h30
  • Représentation du ballet et remise du prix de la recherche 18:30-20:30

Billets

Mediathek

Saburo Teshigawara und Rihoko Sato bei ihrer Lecture-Performance auf der Kleinen Bühne


Rencontrez Saburo Teshigawara, le maître japonais et lauréat du prestigieux Lion d'or de la Biennale de Venise, dans différents formats et dialogues. Lors de deux conférences-performances qui offrent un aperçu unique et profond du travail de cet artiste d'exception.

  • 5/7 octobre 2023, Kleine Bühne
  • En allemand et en anglais
  • Entrée libre, inscription

Performance : Saburo Teshigawara, Rihoko Sato. Modération : Adolphe Binder

Boutique

Teshigawaras Choreografien leben vom einzelnen Moment, von der einzelnen Bewegung und Geste und ihrer Wirkung auf die Zuschauerinnen und Zuschauer. Es werden keine grossen Geschichten erzählt, die Bewegung der Tänzerinnen und Tänzer im Jetzt, im Raum, in der Zeit, im Licht und im Klang ist zentrales Element seiner Choreografien. Wer dies erkennt, für den offenbart sich mit ‹Metamorphose› und ‹Like a Human› eine vollkommen neue Welt an Bewegungsqualitäten.
Basler Zeitung
Es ist das Zögern, das Zweifeln und die Entscheidungsfindung, die Teshigawara in diesem Werk erkunden will. Das gelingt: Diese mentalen Prozesse verkörpern die Tänzerinnen und Tänzer durch ihre Bewegungen so explizit, dass sie sich von den Zuschauerrängen aus nachfühlen lassen.
BZ Basel
‹Verwandlung – Teshigawara› ist ein eindrücklicher Abend (...), und ist für die meisten ein visueller, künstlerischer und spiritueller Genuss geworden.
Tanznetz
Man verlässt den Saal mit einem tiefen Verständnis für die Unvollkommenheit menschlichen Daseins. Und das ist doch weit mehr, als man erwartet hatte.
Online Merker

Ballet de Bâle 23/24 :