Dämonen
Théâtre

Reprise 24.05.2025

  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Dämonen
    © Ingo Höhn

  • Reprise/dépistage
  • 3 heures sans pause
  • Recommandation d'âge : 14+
  • Suisse allemand avec sous-titres anglais
  • Le bar est ouvert pendant toute la durée du spectacle. Les boissons peuvent être emportées dans la salle. Entrée et sortie à tout moment.

Voyage dans la nuit

Un groupe de jeunes gens part dans la nuit. Ce sont les petits-enfants des soixante-huitards, qui savent déjà que le mouvement de 1968 s'est essoufflé. Ils vivent dans un monde multiculturel, mais pas dans un monde juste. Ils ne croient pas en un Dieu unique. Ils n'ont peut-être même plus de foi religieuse et ne croient pas non plus pouvoir influencer d'une quelconque manière le monde, les constellations puissantes du capital, des groupes médiatiques, des États-nations et du marché mondialisé. Ils disposent du vocabulaire des discours contemporains, mais quel est leur avenir si la leçon du passé est qu'on ne peut plus le réinventer. Pourtant, ce soir-là, ils ont quelque chose en tête. Rien ne va de soi dans cette ville dont tous les coins sont en fait familiers. La perception est aiguisée, comme si c'était peut-être le dernier soir.

Le metteur en scène Sebastian Nübling et le réalisateur Boris Nikitin, collaborent pour la première fois dans ce travail et sur une forme de théâtre particulière : un film en direct, retransmis au Schauspielhaus sur un grand écran. Il en résulte un portrait fiévreux et bruyant d'une génération.

Récompenses

Démons était sur la shortlist des rencontres théâtrales de Berlin 2023 et comptait parmi les 10 mises en scène sélectionnées lors des rencontres théâtrales de nachtkritik 2023.

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider&Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres B&T

Une coopération avec 'junges theater basel'.

Avec l'aimable soutien de la Communauté régionale d'intérêts RIG

Mediathek

Incroyablement bon. (...) Tout le monde se demande ce qui vient de se passer, mais tout le monde est d'accord : 'Démons' est un document d'époque incroyablement réussi. Là où il est écrit 'jeunesse', il y a rarement de la jeunesse dedans, mais ici, la promesse a été dépassée. "Démons" n'est pas un récipient, c'est un organisme, un organisme énorme, fou, qui pompe et que l'on quitte après trois heures de "désespoir !!" avec un surprenant sentiment de confiance : Un monde avec une telle jeunesse n'est pas perdu. Loin de là !
Bajour
Rarement sans doute le théâtre n'a fait découvrir de manière aussi formellement convaincante et percutante des personnes en quête de quelque chose qui ressemble à une identité et qui, en fin de compte, se méfient même de leur regard sur la réalité, tout en gardant leur humour.
Nachtkritik
Les acteurs font ressortir de manière impressionnante l'ambivalence du sentiment de vie dans ce "chaos fou" qu'est le monde, en restant éveillés, dans un cadre réfléchi, avec une énergie absolument captivante.
SRF 2 Culture
Parfois, tout se passe de manière désinvolte et quotidienne, comme dans la Nouvelle Vague, parfois cela a l'humour et l'agressivité des films de Tarantino. (...) Un événement scénique enivrant, planifié et répété avec précision, une danse macabre et un exorcisme en un.
Deutschlandfunk
La soirée se nourrit de l'énergie et de la force indomptables des jeunes joueurs, et les enthousiasme même. (...) Ils se jettent dans l'action comme s'il n'y avait pas de lendemain.
bz Basel
Au Schauspielhaus, le public suit l'action à l'écran avec un tel souffle que la plupart des spectateurs oublient qu'on les a encouragés au début à aller boire une bière ou fumer entre deux. C'est à lui seul un indicateur fiable de la réussite de cette expérience théâtrale avec du cinéma en direct. Presque personne ne voudrait manquer une seule minute de cette longue soirée. (...) Le grand cinéma est cette fois un compliment à prendre au pied de la lettre.
Badische Zeitung