- Konzept – Gintersdorfer/Klassen
- Intéressant pour les personnes à partir de 12 ans
- En plusieurs langues
- Un seul rendez-vous !
Danse, discours et culture pop
Le groupe transculturel Gintersdorfer / Klaßen a déjà initié la rencontre entre le 'Ring' de Wagner et le showbiz de Côte d'Ivoire à l'automne dernier. Elle est maintenant prête à soumettre 'Siegfried' et 'Götterdämmerung' à une hybridation musicale. Elle aiguise ainsi sa capacité à supporter des opinions contradictoires, sur les stéréotypes wagnériens qui associent l'antisémitisme à l'innocence et la misogynie à la transcendance. La musique sert-elle à la recherche de la vérité ? Ou l'oiseau de la forêt appellera-t-il au meurtre en gazouillant gentiment pour l'éternité ? Après vingt ans de succès, le dernier grand spectacle Gintersdorfer / Klaßen !
Nous célébrons le partenariat entre Bâle et Yopougon avec des contributions artistiques, des événements communautaires, une table ronde et le 'Yopougon-Ring Vol. 2'.
- Konzept –
- Künstlerisches Team –
Katinka Deecke
- Kostüme –
Bobwear
- Lichtdesign –
Thomas Kleinstück
Le 12 octobre 2024
La journée du jumelage au Theater Basel se penche sur la relation entre Bâle et Yopougon, le plus grand quartier d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le jumelage officiel existe depuis 2021. Dans ce cadre, des liens entre les deux localités ont été renforcés, comme par exemple les activités de recherche de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). Le Theater Basel entretient également une relation avec Yopougon par le biais d'échanges artistiques avec le groupe de performance Gintersdorfer/Klaßen, qui a déjà produit des spectacles dans les deux villes. Le 12 octobre 2024, ces partenariats seront mis en lumière, célébrés et approfondis. Cette journée variée, avec des expositions, des performances de danse et de musique, des événements communautaires, une table ronde et un apéritif ivoirien, est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. En même temps, cette journée sera l'occasion de continuer à réfléchir de manière productive aux partenariats entre le "Nord global" et le "Sud global" pour l'avenir.
Programme
A partir du 2 octobre, le Foyer Public accueillera une exposition de photos de Svetlana Coffi, une installation vidéo de Gintersdorfer/Klaßen et un aperçu chronologique des différents partenariats entre Bâle et Yopougon.
Le groupe germano-ivoirien Gintersdorfer/Klaßen se produira avec des danseurs de la scène de street dance bâloise et présentera également les résultats de l'atelier précédent.
L'artiste plasticienne Svetlana Coffi, alias Casac, présente une performance interactive sur l'intérieur et l'extérieur, la perception et l'identité.
A quoi ressemble un partenariat d'avenir entre le "Nord global" et le "Sud global" ? L'historien et poète ivoirien Henri-Michel Yéré s'entretiendra avec des invités issus du monde de la culture et des sciences.
Discours du président du gouvernement, Dr. Conradin Cramer. Ensuite, tout le monde est invité à passer du temps ensemble, à savourer et à échanger.
A l'issue de la journée de jumelage, la représentation de 'Der Yopougon-Ring Vol. 2' aura lieu à 19h00 sur la Grande Scène.