- Env. 1 heure 35 minutes sans pause
- Intéressant pour les plus de 14 ans
- With English surtitles (except for the first)
Une fugue de résistance et de libération
La metteuse en scène chilienne Manuela Infante met en scène au théâtre de Bâle le récit Ce que nous avons perdu dans le feu de l'auteure argentine Mariana Enriquez. L'histoire raconte une série de féminicides cruels. Face à la violence généralisée, certaines femmes en arrivent à la conclusion que la seule façon de se défendre est de s'immoler par le feu - sans pour autant se tuer. Dans un rituel d'immolation, elles s'infligent des brûlures qu'elles exhibent ensuite en public. Il en résulte un mouvement qui se propage comme une traînée de poudre. La société est perplexe : qui sont-ils ? Que signifie leur action ? Est-ce un mouvement politique, un acte de vengeance ou une pratique mystique ? Pourquoi agissent-ils ainsi ?
Forte, tragique et avec un humour amer, Manuela Infante déploie un jeu d'idées sur les formes radicales d'autodéfense et la propagation de la violence lorsque celle-ci est rendue visible. Quelle liberté naît quand on échappe aux assignations normatives de l'identité ? Manuela Infante met en scène une troupe composée de cinq femmes. Une pièce de théâtre finement composée, dans laquelle les voix se déploient, se transforment et se fondent les unes dans les autres en d'infinies variations. Un collectif d'identités fluides qui, tel un feu, ne cesse de s'étendre.
- Inszenierung –
- Komposition –
- Bühne und Lichtdesign –
- Kostüme –
- Dramaturgie –
-
Stimme –
Gianni Fruttero
Mediathek
Une soirée de théâtre aux multiples facettes qui résonne.
‹Was wir im Feuer verloren› est la parabole de la souffrance et de la douleur, mais aussi de la joie, magnifiquement interprétée, avec toujours une forte affirmation de la solidarité féminine.
La situation est aussi fantomatique qu'absurdement comique.
Nous assistons au jeu de groupe inventif et pétillant d'un ensemble de femmes dans un univers scénique en constante évolution.
Avec une formidable troupe de femmes, le spectacle est à la fois grave et hilarant.
Dans son nouveau travail théâtral, Manuela Infante explique de la manière la plus artistique et la plus fiable comment fonctionne le feu.