Verwandlung – Teshigawara
Ballet

Par Saburo Teshigawara
Compositions originales de Tim Wright et Saburo Teshigawara, ainsi que musique de Wolfgang Amadeus Mozart, Sergei Rachmaninow et autres

Malheureusement terminé

  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert
  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert
  • Szene aus ‹Verwandlung – Teshigawara›
    © Julian Mommert

  • Seulement 4 représentations
  • 2 heures avec entracte
  • Intéressant pour les personnes à partir de 10 ans

Une pièce poétique et existentielle en deux actes

Dans une interaction impressionnante de lumière, de son, de danse et de corps, la pièce en deux actes 'Transformation - Teshigawara' révèle ce qui nous constitue et nous lie au plus profond de nous-mêmes. Une expérience unique qui émeut. L'artiste total Saburo Teshigawara a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Nobel d'art, le Praemium Imperiale de la maison impériale japonaise et le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre.

Chez Teshigawara, l'humanité des danseurs est toujours au centre... Dynamique et époustouflant... un privilège pour la ville.

Basler Zeitung

Mediathek

Avant les représentations des 17 et 27 octobre 2024, le Ballet de Bâle propose une séance de mouvements guidés avec le public. Vous pourrez ainsi non seulement voir, mais aussi ressentir certaines des méthodes de mouvement du chorégraphe Saburo Teshigawara. L'introduction est dirigée par un membre de l'équipe du Ballet de Bâle. (L'initiation régulière à la pièce aura lieu en parallèle comme d'habitude !)

  • 17 / 27 octobre 2024, 18h30
  • Durée env. 20 minutes
  • Lieu de rendez-vous : piste de danse en bas du foyer
  • gratuit, sur inscription
  • En anglais et en allemand
  • pas de vêtements spéciaux requis

Inscription

Dans 'Like a Human', la palette musicale s'étend du baroque à Mozart, Rachmaninov et Tchesnokov, mais ne semble à aucun moment arbitraire. Ici, la musique et la danse ne s'accompagnent pas simplement l'une l'autre, elles se fondent dans une perfection comme on en voit rarement.

NZZ

Les chorégraphies de Teshigawara vivent de chaque instant, de chaque mouvement et geste et de leur effet sur les spectateurs. Il ne raconte pas de grandes histoires, le mouvement des danseurs dans le présent, dans l'espace, dans le temps, dans la lumière et dans le son est l'élément central de ses chorégraphies. Pour ceux qui le reconnaissent, 'Metamorphose' et 'Like a Human' révèlent un monde entièrement nouveau de qualités de mouvement.

Basler Zeitung

C'est l'hésitation, le doute et la prise de décision que Teshigawara veut explorer dans cette œuvre. Il y parvient : les danseurs incarnent ces processus mentaux par leurs mouvements de manière si explicite qu'ils peuvent être ressentis depuis les gradins.

BZ Bâle

Transformation - Teshigawara' est une soirée impressionnante (...), et est devenue pour la plupart un plaisir visuel, artistique et spirituel.

Réseau de danse

On quitte la salle avec une profonde compréhension de l'imperfection de l'existence humaine. Et c'est tout de même bien plus que ce à quoi on s'attendait.

Merker en ligne

Les danseurs du Ballet de Bâle se dépassent (dans 'Like a Human'). Ils n'incarnent pas leurs personnages, ils le sont. Chacun d'entre eux est un personnage aux mouvements très spécifiques.

SRF

Beaucoup de choses se développent à partir de la verticale, ce qui est soutenu par sa robe noire satinée qui descend jusqu'au sol et son manteau sombre. La mise en lumière fait ressortir les mains, qui exécutent souvent des mouvements très rapides, et les visages. La lumière tantôt les singularise, tantôt les réunit dans un espace commun. L'accent est mis sur l'expression dramatique, presque élégiaque. Pour Teshigawara, il ne s'agit pas de danser, mais d'exprimer l'essence (...).

Badische Zeitung

La soirée en deux parties se termine par la visualisation d'une musique magnifiquement choisie, de Corelli, Albinoni à Mozart et Rachmaninov. La performance a recueilli à juste titre des applaudissements frénétiques lors de la première.

Le journal du village de Biel-Benkemer

Ballet de Bâle 24/25 :