En avril 2023, le Theater Basel a décidé de développer une stratégie de développement durable dans le cadre de laquelle les émissions de CO2 seront réduites dans tous les domaines principaux.
La BLKB, partenaire culturel officiel du Theater Basel, s'engage depuis toujours, par des mesures appropriées, en faveur d'un développement durable pour l'homme, la société et l'environnement dans la région.

Les deux parties ont convenu de collaborer encore plus étroitement sur le thème de la durabilité, d'utiliser les synergies et de développer et soutenir des mesures communes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les efforts des deux parties en matière de durabilité :

www.theater-basel.ch/nachhaltig
www.blkb.ch/nachhaltigkeit

Logos

 

Depuis de nombreuses années, le Theater Basel et la BLKB sont liés par un partenariat fructueux et basé sur la confiance. L'année dernière, ce partenariat a été prolongé de quatre ans, jusqu'en 2027.

Alors que le partenariat est déjà "vécu" de manière constructive et innovante dans de nombreux domaines, les parties se sont fixé comme objectif de collaborer encore plus étroitement sur le thème de la durabilité. Il s'agit avant tout d'échanger des expériences, d'utiliser des synergies, de mettre en œuvre et de soutenir des mesures et des projets communs.

Tant le Theater Basel que la BLKB sont conscients de leur responsabilité en tant qu'institutions de renom dans la région. Dans ce contexte, la responsabilité signifie notamment tenir encore plus compte du thème de la durabilité par des activités et des mesures ancrées dans la stratégie et mises en œuvre de manière conséquente. En effet, la durabilité signifie toujours penser à 'demain' et laisser un environnement vivable aux générations futures.

Dans ce but, le Theater Basel et la BLKB se sont mis d'accord pour documenter une 'preuve de concept' et soutenir un projet concret de durabilité dans la région.


Le Theater Basel travaille à la réduction desémissions de CO2 dans ses principaux champs d'action que sont le discours, les ressources et la mobilité dans les années à venir. Le passage à une mobilité à faibles émissions présente le plus grand potentiel de réduction. C'est pourquoi le théâtre développe actuellement des mesures concrètes pour réduire constamment les émissions dans ce domaine.

En collaboration avec la BLKB, une partie des émissions restantes dans le domaine de la mobilité est compensée chaque année par un projet de protection climatique des entreprises forestières de Frenkentäler. En outre, le soutien d'un 'projet nature' dans la commune de Langenbruck permet de promouvoir explicitement la biodiversité ainsi que la protection et l'augmentation de la diversité des espèces. Les deux parties apportent ainsi une contribution globale et complète à la protection de la nature et de l'habitat dans notre région.

Le symbole de cette approche du projet est l'installation au-dessus de l'entrée principale dans le foyer du Theater Basel, où l'évolution du projet et de la biodiversité qui y est liée est représentée.

Le projet


Une contribution globale à la protection du climat et de la nature comprend, outre lacompensation des émissions de CO2 par le reboisement des forêts, de plus en plus la promotion ciblée de la biodiversité et donc la protection des espèces. Celle-ci part toujours de la préservation de conditions de vie spécifiques dans une région donnée. Pour ce faire, des habitats protégés sont créés ponctuellement pour les espèces menacées. De tels biotopes, appelés biotopes-relais, offrent un refuge aux plantes et aux animaux, facilitent leur propagation dans les environs et favorisent ainsi la biodiversité dans la région.


Dans l'Oberbaselbiet, on trouve de nombreux biotopes-relais de ce type, dont certains se trouvent sur le territoire de l'exploitation forestière Frenkentäler. Ce groupement a été créé en 2021 à partir des triages forestiers de Hohwacht et d'Oberer Hauenstein. Les missions de l'exploitation ne se limitent pas à la production de bois, mais comprennent également la protection contre les dangers naturels ou la garantie des loisirs de proximité, d'une eau potable propre et d'un air pur. Depuis deux sites, l'exploitation forestière protège, entretient et gère des forêts dans 11 communes.
Parmi les plus de 300 hectares de surface de protection de la nature du triage forestier de Frenkentäler figure également la chambre paysagère 'Paradiesli' à Langenbruck. Celle-ci s'étend sur 6,5 hectares sur les derniers contreforts de la chaîne de montagnes du Jura et abrite des forêts mixtes variées ainsi que des pâturages proches de la nature, parsemés de temps à autre de buissons, d'arbustes et d'arbres isolés.

Lageplan "Paradiesli"
Lageplan 'Paradiesli'

De telles zones de transition entre la forêt et les espaces ouverts abritent une multitude d'espèces animales et végétales qui ont été fortement mises sous pression au cours des dernières décennies. En effet, en raison de l'intensification de l'exploitation et de la diminution du pâturage, les forêts claires sont aujourd'hui devenues rares. S'il y a trop de grands arbres dans une forêt, les arbustes et les herbes ne peuvent guère pousser à leur ombre et le chevreuil, diverses espèces de reptiles et d'oiseaux ainsi que les petits mammifères manquent de nourriture et de cachettes appropriées. Les espèces animales et végétales héliophiles menacées sont donc impérativement tributaires d'habitats comportant des zones forestières claires et des lisières irrégulières.

Impressions 'Paradiesli

Le 'Paradiesli' offre un grand potentiel écologique qui peut être mieux exploité grâce à des mesures de valorisation ciblées. Le projet nature de Langenbruck a donc pour objectif de favoriser l'imbrication extrêmement précieuse sur le plan écologique de la forêt et du pâturage. Pour ce faire, l'exploitation forestière réduit ponctuellement le nombre d'arbres, tout en conservant des arbres indigènes résistants et de précieux groupes d'arbustes. Des structures supplémentaires sont ensuite créées à l'aide de pierres, de branches et de troncs d'arbres, de manière à obtenir une lisière de forêt fluide et irrégulière. Avec une mosaïque de baies de prairie avec des herbes et des fleurs rares, des paysages forestiers clairs ainsi que des arbres isolés de valeur, des buissons et des petites structures dans les pâturages, le projet crée un habitat diversifié et favorise ainsi la biodiversité dans l'Oberbaselbiet. Grâce à un entretien conséquent, l'exploitation forestière garantit en outre que les espèces animales et végétales aimant la lumière puissent profiter à long terme de ces conditions idéales.

Bild
Silhouette von Bäumen

Développement du 'Paradiesli' - représentation schématique

Journal de bord


Une forêt mixte diversifiée, des arbres remarquables et de précieuses clairières. Lorsqu'au printemps 2023, Simon Tschendlik, ingénieur forestier et co-directeur des exploitations forestières de Frenkentäler, s'est rendu avec Tabea Haupt, responsable du projet Action Pics & Co. chez ProNatura, sur le Rehagweid à Schönthal pour y inspecter un projet de protection de la nature, ils ont tout de suite reconnu le potentiel de revalorisation du 'Paradiesli'. En raison des conditions similaires à celles du projet voisin et du succès des mesures de revalorisation qui y ont été prises, les deux experts ont pu supposer que des interventions similaires conduiraient également à une amélioration notable des conditions de vie des espèces animales et végétales les plus diverses au 'Paradiesli'.

Comme la lisière de la forêt dans le périmètre pousse de manière très dense et statique et qu'elle fait ainsi écran à de précieuses clairières existantes, l'exploitation forestière va, dans une première étape, au cours du dernier trimestre 2024, retirer la lisière de la forêt et l'équiper de baies de différentes tailles. Pour ce faire, des groupes d'arbres stables et d'arbustes précieux ainsi que des arbres isolés robustes et âgés seront repérés. Alors que les bois tendres et les arbustes fruitiers sont principalement conservés, les individus d'arbres étrangers et de moindre valeur sont retirés de la forêt. Ceux-ci sont marqués afin qu'ils puissent être arrachés au cours du prochain semestre d'hiver. Dans le cadre de la réduction du nombre d'arbres, une attention particulière est accordée à la couche herbeuse établie dans la partie supérieure du peuplement forestier. Cette couche herbacée déjà existante aura tendance à s'étendre si l'incidence de la lumière augmente.

L'éclaircissement prévu conduit à un caractère forestier typique pour le site, la lisière de forêt revalorisée est reliée de manière optimale avec les espaces ouverts et offre ainsi à l'avenir un habitat riche en structures.

Actuellement, on évite toutefois de marcher sur le 'Paradiesli'. D'une part, la prudence est de mise en raison des mauvaises conditions météorologiques de ces dernières semaines et des fortes précipitations. D'autre part, la région est en période de reproduction et de mise bas d'avril à juillet, ce qui laisse à la nature le temps de se reposer.

Fraenkenthaeler2
Ansicht 'Paradiesli'

Soutenez le projet en faisant un don. Votre contribution sera intégralement versée au projet naturel 'Paradiesli'et sera utilisée à bon escient pour le développement du site.

IBAN
CH87 0076 9040 7912 5200 1
Mot de passe : Paradiesli

Twint
twint

Un grand merci pour votre engagement.