Der Freischütz
Opéra

Opéra romantique de Carl Maria von Weber
Texte de Friedrich Kind

Malheureusement terminé

  • © Ingo Höhn
  • © Ingo Höhn
  • © Ingo Höhn
  • © Ingo Höhn
  • © Ingo Höhn

  • 3 heures avec une pause
  • Intéressant pour les personnes à partir de 14 ans
  • En langue allemande
  • Avec surtitres en allemand / with English surtitles

Wir müssen leider die letzte Vorstellung von der Oper ‹Der Freischütz› am 12.11.2023 um 18:30 Uhr ersatzlos absagen. Der Grund dafür sind Engpässe bei den Premierenvorbereitungen zu ‹Marie & Pierre›. Wir bedauern dies sehr. Karteninhaber:innen wird der Kartenwert gut geschrieben.

Entre les gorges du loup et l'auberge

Un local de l'association près de la forêt. C'est là que la communauté des chasseurs cultive ses anciens rituels : Max, le jeune chasseur, doit faire ses preuves lors du tir d'essai à venir. Ce n'est qu'alors qu'il pourra épouser sa bien-aimée Agathe. Mais Max n'a pas réussi à marquer depuis des semaines et il est très inquiet. Par peur d'échouer, il se lie avec des forces obscures. Le romantisme des chasseurs, les discussions autour de la table des habitués et les chants de l'association deviennent le point de départ du 'Freischütz' de Christoph Marthaler. Une réinvention ludique du classique allemand du singspiel avec un ensemble d'acteurs et de chanteurs. Titus Engel dirige le Kammerorchester Basel.

Une coproduction avec l'Opera Ballet Vlaanderen.

Avec le Freischütz, Carl Maria von Weber a fait un bond incroyable de la musique classique vers le premier romantisme. Cela signifie que pour lui, les harmonies et les timbres dans l'orchestre sont quelque chose qui permet de déclencher des émotions.

TItus Engel, chef d'orchestre

Table des livres numériques

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Une fois par mois, les billets pour une représentation choisie sont 50% moins chers ! Cette offre est valable pour les abonnés à la newsletter pour la représentation de 'Der Freischütz' du Vendredi 27 octobre.

Newsletter

Il y a beaucoup à offrir aux amateurs d'esprit et d'humour, mais il y a aussi une ligne sérieuse qui se poursuit jusqu'au final. (...) L'une des meilleures mises en scène d'opéra de Marthaler depuis des années !
Deutschlandfunk Kultur
Marthaler a trouvé dans l'univers de la société masculine des clubs de chasseurs et de tireurs son thème originel de l'isolement des hommes, qu'il célèbre comme à son habitude de manière tragi-comique. Sa fidèle scénographe et costumière Anna Viebrock a une fois de plus créé l'environnement adéquat. 
Keystone-SDA
Musicalement et scéniquement, une très, très grande recommandation.
SRF 2 Kultur
Le meilleur Freischütz de tous. (...) Christoph Marthaler, tête de pont du Regietheater, a toujours eu une relation particulière avec l'opéra classique de Carl Maria von Weber 'Der Freischütz'. A Bâle, il vient de le mettre en scène de manière sensationnelle. Le voyage en vaut la peine.
Die Welt
L'éclatant orchestre de chambre de Bâle sous la direction grandiose de Titus Engel, l'excellent chœur du théâtre de Bâle sous la direction éprouvée de Michael Clark ainsi que le choix inhabituel mais réussi des protagonistes et des seconds rôles font que la représentation vaut plus que la peine d'être vue.
Online-Merker
Rares sont les metteurs en scène qui parviennent à donner au romantisme noir, avec ses pactes avec le diable et son alchimie, un côté humoristique. Christoph Marthaler est un tel metteur en scène.
Neue Zürcher Zeitung
Un 'Freischütz' contemporain combiné à la musique romantique - ce n'est pas une contradiction, cela donne vraiment vie au drame de cet opéra.
Basler Zeitung
Une production d'opéra aussi divertissante que savamment mise en scène.
OnlineReports