- Musikalische Leitung – Jonathan Nott
- Inszenierung – Benedikt von Peter
- Co-Regie – Caterina Cianfarini
- Sinfonieorchester Basel
- 2 heures 40 minutes sans pause
- Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
- En allemand, avec surtitres en allemand
- With English surtitles
Première partie du cycle de l'Anneau à Bâle
Lorsque les géants réclament leur salaire pour la construction du Walhall, la forteresse des dieux, Wotan, le dieu en chef, se retrouve dans l'embarras. L'astucieux Loge sait comment s'y prendre : autrefois, le Nibelung Alberich est entré en possession de l'or du Rhin qui, forgé en anneau, promet une domination sans limites. Wotan et Loge décident d'arracher l'or et l'anneau à Alberich afin de payer les géants. Dans sa nouvelle mise en scène, Benedikt von Peter se penche sur la domination patriarcale de Wotan et ses conséquences néfastes sur les générations suivantes. A travers les yeux de Brünnhilde, le public vit l'histoire en quatre parties comme une trace mémorielle fragmentée.
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. La sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Avec l'aimable soutien d'IG Ring
Benedikt von Peter, Intendant und Künstlerischer Leiter der Oper, wurde für seine Inszenierung bei den «International Opera Awards 2024» als bester Regisseur nominiert.
Après plus de 40 ans, le 'Ring' de Richard Wagner est de retour au Theater Basel. Au cours des saisons 23/24 et 24/25, deux pièces seront présentées pour la première fois : 'L'or du Rhin' et 'La Walkyrie' à l'automne 2024, 'Siegfried' et 'Le crépuscule des dieux' à l'automne 2025. En juin 2025, le cycle complet sera présenté. Veuillez également consulter le programme d'accompagnement.
Mediathek
- Musikalische Leitung –
- Inszenierung –
- Co-Regie –
- Bühne –
- Kostüme –
- Kostümmitarbeit –
- Lichtdesign –
- Videodesign –
- Sounddesign –
Robert Hermann
- Puppencoach –
- Sprachcoach –
Pia Lux
- Dramaturgie –
- Woglinde –
- Wellgunde –
- Flosshilde –
- Wotan –
- Donner –
- Froh –
- Loge –
- Fricka –
- Freia –
- Erda –
- Alberich –
- Mime –
-
Fasolt –
Hubert Kowalczyk
- Fafner –
- Erste Norn –
- Zweite Norn –
- Dritte Norn –
- Siegmund –
- Brünnhilde –
- Sinfonieorchester Basel
Bâle est Bayreuth. Et pas seulement parce que c'est là, au Theater Basel, qu'un nouvel 'Anneau du Nibelung' voit le jour après 40 ans. Benedikt von Peter, intendant et metteur en scène du 'Ring', a demandé à Natascha von Steiger de reconstruire le Festspielhaus de Bayreuth. (...) Ce qui est formidable dans cette construction, c'est que l'on est très proche de l'action. (...) On est chez soi avec les dieux, on observe avec précision leur jeu subtil, ils n'ont pas besoin de rugir, ils sont tout près. Il y a beaucoup de finesse dans le jeu d'acteur.
La mise en scène de Peter séduit avant tout par son aspect visuel. Malgré un décor sobre, il crée des images fabuleuses avec des lumières et des effets. (...) La représentation sous la direction de Jonathan Nott est également convaincante sur le plan musical. Le Canadien Nathan Berg incarne le redoutable Wotan avec une basse riche, brillamment soutenu par Michael Laurenz. Le ténor ne se distingue pas seulement par son costume jaune vif. Avec beaucoup d'élan, il mime le coquin rusé qui est ami avec tout le monde et qui, finalement, ne l'est qu'avec lui-même.
Le concept de mise en scène de Benedikt von Peter (mise en scène) et Caterina Cianfarini (co-régie) est convaincant et mis en œuvre de manière cohérente. (...) L'Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction musicale de Jonathan Nott, est une attraction particulière de cette production. Non seulement en raison de son jeu formidable, mais aussi parce qu'il est placé au milieu de la scène. (...) Prédiction : ce Ring deviendra culte.
Et le vieux scepticisme wagnérien de Bâle ? Malgré l'image malheureuse de la femme chez Wagner, malgré les scènes irritantes de Wotan avec les trois Nornes, il semble s'être envolé. La salle est comble, la foule fait un tonnerre d'applaudissements pendant plusieurs minutes et le virus wagnérien s'est emparé de la ville au genou du petit père Rhin.
Nathan Berg (Wotan) façonne son rôle de méchant et de chef de famille dominant avec une voix puissante et est particulièrement fort dans les scènes où il montre son côté dominant. (...) La loge de Michael Laurenz mérite d'être soulignée et constitue un point fort de cette représentation. De nos jours, il n'existe probablement pas de meilleur chanteur-interprète pour ce rôle exigeant. Chaque mot est compréhensible et sa voix est parfaitement posée. C'est justement ce mélange de voix et d'interprétation qui est très impressionnant.
L'Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de Jonathan Nott, est invisible, dans une fosse d'orchestre recouverte. Cela donne un son très particulier, jamais trop fort, mais néanmoins très présent et chaleureux.