Spectacle
Nächste Termine
Le programme de la 5e saison de la compagnie bâloise est varié et provocateur, à l'image du monde qui le dicte. "Être épargné par le destin n'est ni une honte, ni une gloire, mais c'est un avertissement", formulait Dürrenmatt, donnant ainsi l'ordre d'aiguiser sa propre attitude face aux thèmes urgents du présent. Souvent, nous avons besoin de rire pour nous ouvrir à la critique et les uns aux autres. Nous nous réjouissons de vivre des expériences théâtrales communes et des discussions avec vous et vous, qui invitent à une réflexion personnelle et commune.
L'ouverture de la saison 'L'héritage du docteur Watzenreuther. - Ein Wunschdenkfehler' de Christoph Marthaler inaugure toute une série de pièces qui traitent du silence suisse. Parmi elles, la nouvelle mise en scène d'Antú Romero Nunes 'Die Krume Brot' - une pièce sur l'histoire de la pauvreté et de la migration en Suisse de l'auteur Lukas Bärfuss.
Les contes de fées continuent d'influencer fortement nos représentations de l'identité (féminine). 'Was ist das Kind so schön' raconte qu'ils peuvent aussi être réinterprétés. Une production que nous présentons dans le contexte de l'exposition Paula Rego au Kunstmuseum. Dans le roman 'Empusion' de la lauréate polonaise du prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk, des personnages mythologiques - les empuses - se vengent également des hommes qui cultivent leur vision misogyne du monde dans une station thermale qui rappelle Davos.
Le classique de Tennessee Williams 'La ménagerie de verre' traite de manière très dramatique de la façon dont une famille se brise sur ses illusions. Dans 'Es wäre so schade wenn du das verpassen', Jetse Batelaan explore le sentiment erroné que la (meilleure) vie se joue toujours là où l'on n'est pas.
Plusieurs travaux racontent comment nous sommes impliqués dans la violence même dans des circonstances paisibles, notamment les 'Chroniques martiennes'. Philippe Quesne fait du thème de l'exploitation de l'homme et de la nature une condition préalable à notre mode de vie. Dans 'Mann ist Mann' de Brecht, l'un d'entre eux se retrouve par hasard dans l'armée, se fond complètement dans son nouveau rôle et court avec la masse tout droit vers la guerre. Dans 'Ce que nous avons perdu dans le feu', Manuela Infante applique une sorte de "philosophie enchantée" à notre monde en feu. A la fin de la saison, 'Ode à la jeunesse européenne prête à la violence' plaide pour une résistance artistique à la violence.
Vive le jeu !
Mediathek
Premières 24/25
Reprises 24/25
Extras 24/25
Cliquez ici pour accéder au blog de la Compagnie de Bâle. Débats, actualités et informations autour du travail de la section théâtre du Theater Basel et de son modèle de cogestion. Plus toutes les infos sur le programme à l'Alte Billettkasse.
Une liste complète de la troupe & de l'équipe du spectacle est disponible ici :