Katrin
Wittig
Scène et costumes

Katrin Wittig est née à Berlin-Est et travaille depuis 2003 comme scénographe et costumière indépendante pour le théâtre, le cinéma, la danse et l'opéra. Elle est liée par une longue collaboration avec Benedikt von Peter, notamment aux scènes de Heidelberg, à l'Opéra comique de Berlin, à l'Opéra de Hanovre, au Théâtre de Brême, à l'Opéra allemand de Berlin et au Théâtre de Lucerne. Elle a travaillé avec Ludger Engels et Jetske Mijnssen au Konzert Theater Bern, et à l'Opéra de Wuppertal, elle a participé à de nouveaux concepts de théâtre musical avec Jay Scheib et Daniel Wetzel/Rimini Protokoll. Dans le domaine de l'art dramatique, elle a travaillé entre autres avec Sebastian Hartmann, Sebastian Schug, Volker Schmaloer et Thomas Bockelmann à Brandenburg, Trèves, Erlangen, Heidelberg, Mannheim, Kassel, Dresde et à la Volksbühne de Berlin. Elle est membre fondateur de futur II konjunktiv, un collectif de performance pour la recherche théâtrale. Dans un nouveau format musical, elle élabore une série de concerts participatifs sur les processus de développement urbain en collaboration avec différents artistes. Avec le réalisateur suisse Mathieu Seiler, elle a réalisé deux films centrés sur les femmes : ‹Der Ausflug› (2012) et ‹True Love Ways› (2014). En collaboration avec la chorégraphe Eva Baumann, elle a réalisé des œuvres multimédias comme Tracing O.S. et la trilogie ‹herstory - herland - interlace›. Sa scénographie pour ‹Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny›, mise en scène par Benedikt von Peter, sera présentée au Theater Basel durant la saison 25/26.