Karl-Heinz
Brandt Ténor

Karl-Heinz Brandt
© Christian Knörr

Après ses études de chant, le ténor Karl-Heinz Brandt a obtenu ses premiers engagements fixes au Stadttheater Aachen ainsi qu'au Musiktheater im Revier Gelsenkirchen, avant de rejoindre le Théâtre de Bâle en 1998 en tant que membre de l'ensemble. Il est invité par les théâtres nationaux de Karlsruhe, Wiesbaden, Darmstadt, Nuremberg et Hanovre, ainsi que par le Semperoper de Dresde, l'Opéra Comique de Berlin et l'Opéra Bastille de Paris. Avec la production à succès de Christoph Marthaler ‹Meine faire Dame›, il s'est produit au Théâtre national de l'Odéon ainsi qu'aux festivals d'Avignon et d'Edinburgh. En tant que chanteur de concert et d'oratorio très demandé, il s'est produit entre autres à l'Alte Oper de Francfort, aux Tonhallen de Zurich et de Düsseldorf, aux Philharmonies de Cologne et de Berlin et au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Au cours des dernières saisons, Karl-Heinz Brandt a notamment joué dans les mises en scène de Strauss par Herbert Fritsch ‹Intermezzo›, ‹Salome› ainsi que dans le rôle du valet Ivan dans ‹Die Nase› de Chostakovitch. Après 25 ans en tant que membre très occupé de l'ensemble du Théâtre de Bâle, Karl-Heinz Brandt y revient régulièrement en tant qu'invité, notamment pour les reprises de ‹Freischütz› et ‹Abteilung Leben›, pour la nouvelle production de ‹L’incoronazione di Poppea› de Monteverdi (mise en scène : Christoph Marthaler), en tant que Mime dans la mise en scène de Benedikt von Peters de ‹Ring des Nibelungen› et en tant que Monostatos dans ‹Die Zauberflöte› de Simon McBurney.