Jasmin
Jorias Etezadzadeh
Mezzo-soprano

La mezzo-soprano allemande Jasmin Jorias Etezadzadeh a d'abord suivi une formation d'actrice avant de terminer ses études de chant en 2009. Pendant ses études, elle était déjà engagée dans le jeune ensemble du Staatstheater Mainz et s'est produite dans de nombreuses productions pour enfants à l'Opéra de Francfort. Ses engagements passés l'ont conduite entre autres au Komische Oper Berlin, au Concertgebouw Amsterdam, au Nationaltheater Mannheim et au Kurt Weill Fest Dessau. Son répertoire comprend des rôles tels que Hérodiade ‹Salome›, Mère ‹Il prigioniero›, Sorcière ‹Hänsel und Gretel›, Leokadja Begbick ‹Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny›, Kabanicha ‹Káťa Kabanová›, Brigitta ‹Die tote Stadt› et Old Lady ‹Candide›. Un jalon important dans le domaine de la nouvelle musique a été sa participation à l'opéra ‹22,13› de Marc André à la Biennale de Munich et au Festival d'Automne Paris. Elle est également active en tant qu'auteur et metteur en scène : en 2022, le théâtre de Bâle a présenté sa pièce pour enfants ‹Trudi, die Geiss, reisst aus!› Depuis la saison 19/20, elle est membre de l'ensemble du Theater Basel. Elle y a chanté Waltraute et la deuxième Norn dans ‹Götterdämmerung› et ‹Walküre› de Wagner, a étudié le rôle de Fricka dans ‹Das Rheingold› en tant que cover et a incarné La Donna dans ‹Intolleranza 1960›, ce qui la conduira à Gand en mai 2025. Elle a également tenu le rôle-titre dans ‹Carmen› et a chanté Bobin dans la création ‹Pferd frisst Hut› de Herbert Grönemeyer, qui a été invitée à la Ruhrtriennale en 2024.