Herbert
Fritsch
Réalisation

Herbert Fritsch a suivi une formation d'acteur à l'école Otto-Falckenberg de Munich. De 1993 à 2007, il a fait partie de la troupe de la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz de Berlin sous la direction de Frank Castorf. Au théâtre de Lucerne, il a présenté sa première mise en scène de long métrage ‹Der Geizige›. Entre 2007 et 2019, d'autres travaux de mise en scène et de scénographie ont suivi, notamment ‹Der Biberpelz› au Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin et ‹Nora› au Theater Oberhausen, qui ont été invités au Berliner Theatertreffen. En 2013, il a mis en scène son premier opéra, ‹Drei Schwestern›, à l'Opéra de Zurich. En 2014, il a enchaîné avec ‹Die Banditen› au théâtre de Brême et ‹Don Giovanni› à l'Opéra comique de Berlin. En 2016, il a reçu le prix 3sat pour ‹der die mann›. À partir de 2017, il a travaillé à la Schaubühne de Berlin pour, entre autres, ‹Zeppelin›, ‹Null› et ‹Amphitryon›. En 2017, il a reçu le prix du théâtre de la Fondation Preussische Seehandlung et a été élu meilleur scénographe de Theater heute en 2012 et 2013. En 2018, il a mis en scène ‹Così fan tutte› à l'Opéra national de Hambourg et ‹Die Philosophie im Boudoir› au Schauspielhaus de Bochum. Avec ‹Grimmige Märchen›, il a été invité en 2018 aux rencontres suisses de théâtre. En 2019, il a mis en scène ‹Zelt› au Burgtheater de Vienne ainsi que ‹Salome› au Luzerner Theater. Il est membre de l'Akademie der Künste Berlin. Parmi ses productions au Theater Basel, on trouve ‹Intermezzo› (2020), ‹Die Nase› (2021), ‹Vergeigt› (2023), ‹Pferd frisst Hut› (2023) et, pour la saison 25/26, ‹Macbeth›.