Franck
Chartier
Mise en scène

Franck Chartier est né à Roanne, en France, et a commencé à danser, entre autres, chez Rosella Hightower à Cannes. Entre 1986 et 1989, il a été membre du Ballet du 20ème Siècle sous la direction de Maurice Béjart. Il a ensuite travaillé avec Angelin Preljocaj et a dansé dans ‹Le spectre de la rose› à l'Opéra de Paris. En 1994, il s'est installé à Bruxelles et a participé à la production ‹Kinok› de la Compagnie Rosas. Il a ensuite travaillé sur plusieurs duos avec Ine Wichterich et Anne Mouselet, ainsi que dans des productions de la Needcompany (‹Tres›, 1995) et des Ballets C de la B (‹La Tristeza Complice›, 1997, ‹Iets op Bach›, 1997 et ‹Wolf›, 2002). En 2013, il crée ‹33 rue Vandenbranden› pour l'Opéra de Göteborg et ‹Marouf, Savetier du Caire› de Jerôme Deschamps pour l'Opéra Comique de Paris. En 2015, il a mis en scène ‹The Lost Room› pour le Nederlands Dans Theater, pour lequel il a reçu le prestigieux prix néerlandais Zwaan. En 2017, il a créé ‹The hidden floor›, sa deuxième collaboration avec la compagnie néerlandaise. Plus récemment, il a travaillé avec Gabriela Carrizo sur ‹31 Rue Vandenbranden›, avec lequel il a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon en 2018. Franck Chartier est, avec Gabriela Carrizo, le directeur artistique de Peeping Tom depuis la création de la compagnie en 2000. Le premier opéra de la compagnie ‹Dido und Aeneas› a été créé en 2021 pour le Grand Théâtre de Genève ainsi qu'en collaboration avec Le Concert d'Astrée et sera présenté pour la première fois au Theater Basel au cours de la saison 24/25.