Blanca
Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et actrice. Fan de nouveautés, de croisements et de renouvellement permanent, elle puise son inspiration dans un large éventail de formes d'expression, du flamenco aux danses urbaines en passant par le ballet classique.
Née à Grenade, en Espagne, elle a étudié à l'école de Martha Graham tout en fréquentant les écoles d'Alvin Ailey, de Paul Sanasardo et du Clark Center. Elle a vécu à Spanish Harlem où elle a fondé un groupe de rap flamenco, Las Xoxonees. De retour en Espagne, elle a fondé à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, qui a été sélectionnée pour le programme de l'Exposition universelle de Séville. Blanca Li s'est installée en France en 1992 et a créé sa compagnie à Paris en 1993. En 1998, elle a ouvert son propre studio de danse à Paris, Calentito Studios. La fusion des disciplines et des genres se retrouve souvent dans ses créations, ainsi qu'un sens de l'humour très latin. 'Macadam Macadam', un spectacle chorégraphique hip-hop, a ouvert le festival Suresnes Cités Danses en 1999. D'Avignon aux Etats-Unis en passant par l'Opéra-Comique de Paris, ce spectacle est devenu la référence du genre et a reçu en 2007 le Globe de Cristal dans la catégorie Meilleur Opéra/Catégorie Ballet. Son one-woman-show 'Zap ! Zap ! Zap ! a notamment été présenté à Chaillot puis à New York dans le cadre du festival France Moves.
Blanca Li a créé 'Le Bal de Paris', un spectacle immersif original qui implique dix spectateurs et dix danseurs dans un bal qui se déroule dans un univers de réalité virtuelle. Ce spectacle a reçu le Lion de la meilleure expérience VR au Festival international du film de Venise.