Atsushi
Sakai
Composition & conception musicale

Atsushi Sakai est gambiste, violoncelliste et chef d'orchestre et travaille dans le domaine de la musique ancienne jusqu'à la musique contemporaine et le jazz. En tant que continuiste, il accompagne des ensembles baroques tels que Les Talens Lyriques et Le Concert d'Astrée, avec lesquels il a réalisé de nombreux concerts et enregistrements. Des récitals et des projets de musique de chambre l'ont conduit sur des scènes prestigieuses avec, entre autres, Christophe Rousset et Marion Martineau. Ses enregistrements pour la viole de gambe, parus sous le label Aparté (Forqueray, Couperin et Marais), font aujourd'hui référence. Il est cofondateur du Quatuor Cambini-Paris - l'un des rares quatuors à cordes à jouer sur des instruments historiques. Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont conduit entre autres à l'Opéra de Lille, à l'Opéra Comique, au Grand Théâtre de Luxembourg et à l'Opéra de Dijon. En tant que compositeur, il reçoit régulièrement des commandes, entre autres pour le festival Aspects à Caen, le festival D'aujourd'hui à demain à Cluny et pour Les Ateliers du Violoncelle. Sur la scène jazz, il est actif en tant qu'improvisateur et se produit entre autres avec Christophe Monniot, David Chevallier et Guillaume Roy. Il est membre de l'ensemble Quatuor Ixi, dont le dernier CD ‹Temps Suspendu› a été récompensé par un Choc de Jazz Magazine. En 2021, Atsushi Sakai a écrit une partie de la musique de ‹Dido et Aeneas› au Grand Théâtre de Genève et est également attaché à cette production de la compagnie de danse contemporaine Peeping Tom au Theater Basel durant la saison 24/25.