Anja
Anja Dirks, née en 1970, a grandi en Allemagne et en France. De 1989 à 1995, elle a travaillé comme assistante à Berlin, notamment au Schiller-Theater, à la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz et dans le milieu indépendant. De 1995 à 1999, elle a étudié la mise en scène à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch, mais a commencé à travailler de plus en plus dans le domaine de la dramaturgie et du commissariat d'exposition pendant ses études. De 2000 à 2002, elle a été l'assistante de Matthias Lilienthal pour le festival Theater der Welt à Bonn, Cologne, Düsseldorf et Duisburg. Elle a ensuite rejoint le Forum Freies Theater (FFT) à Düsseldorf en tant que dramaturge de programme. De 2004 à 2007, elle a été responsable de la programmation théâtrale au Theaterhaus Gessnerallee de Zurich. En 2008, elle a été curatrice du programme forum festwochen pour les Wiener Festwochen.
De 2009 à 2014, elle a dirigé le festival Theaterformen, l'un des plus grands festivals de théâtre international en Allemagne. Il a lieu chaque année en alternance à Braunschweig et à Hanovre en tant qu'événement des théâtres nationaux de ces deux villes et présente, outre de nombreux spectacles invités du monde entier, des coproductions et des productions propres.
En 2013, elle a déménagé à Bâle avec sa famille et a été nommée en 2014 directrice du festival Belluard Bollwerk International à Fribourg-en-Brisgau. Jusqu'en 2019, elle a réalisé cinq éditions de ce festival d'art interdisciplinaire riche en traditions dans le Bollwerk médiéval de la ville bilingue.
Depuis la saison 20/21, Anja Dirks est co-directrice de théâtre au Theater Basel. En tant que dramaturge, elle est notamment responsable de ‹Cosmic Drama›, ‹Das Narrenschiff›, ‹Molière - der eingebildete Tote›, ‹Little Ice Age› et ‹Chroniques de Mars›. Le ministère français de la Culture lui a décerné le prestigieux titre de ‹Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres› pour son engagement en faveur de la culture francophone au cours de la saison 24/25.