Die Zauberflöte
Opéra

Grand opéra en deux actes
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Texte d'Emanuel Schikaneder

Reprise 29.11.2025

  • Eine Szene aus Die Zauberflöte
    © Ingo Hoehn
  • Eine Szene aus Die Zauberflöte
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Die Zauberflöte
    © Ingo Hoehn
  • Env. 3 heures, pause comprise
  • Intéressant pour les personnes à partir de 10 ans
  • En langue allemande
  • Avec des surtitres en allemand
  • With English surtitles

Magie sur scène

Tamino doit sauver une princesse enlevée. Accompagné de l'oiseleur Papageno, équipé d'une flûte magique et d'un carillon, il apprend à distinguer le bien du mal. À la fin, la lumière et la raison triomphent du royaume de la reine de la nuit. Après des étapes comme le Metropolitan Opera de New York et avec la shooting star Johanna Wallroth dans le rôle de Pamina, cette mise en scène du plus célèbre opéra de Mozart, acclamée dans le monde entier, revient à Bâle.

Simon McBurney emmène délicatement le public dans le royaume des feintes raffinées, où tout est extrêmement fantaisiste et d'une simplicité adorable - et où la visibilité des tours ne fait que renforcer la magie.

Le New York Times

  • Musikalische Leitung –
    Jörg Halubek,
    (29.11.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 17.02.2026 / 20.02.2026 / 07.03.2026),
    Thomas Wise
    (06.12.2025 / 11.03.2026 / 15.03.2026)
  • Inszenierung –
  • Szenische Einstudierung –
  • Foley Coach / Mitarbeit szenische Einstudierung –
  • Movement Director –
  • Bühne –
  • Kostüme –
  • Videodesign –
  • Lichtdesign –
  • Sounddesign –
  • Chorleitung –
  • Einstudierung Knabenkantorei –
    Rolf Herter,
    (29.11.2025 / 06.12.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 17.02.2026 / 20.02.2026 / 07.03.2026 / 11.03.2026 / 15.03.2026),
    Oliver Rudin
  • Dramaturgie –

  • Sarastro –
  • Tamino –
    Ronan Caillet,
    (29.11.2025 / 06.12.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 11.03.2026 / 15.03.2026),
    Ervin Ahmeti
    (17.02.2026 / 20.02.2026 / 07.03.2026)
  • Königin der Nacht –
  • Pamina, ihre Tochter –
    Johanna Wallroth,
    (29.11.2025 / 06.12.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 17.02.2026 / 20.02.2026),
    Harpa Ósk Björnsdóttir
    (26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 07.03.2026 / 11.03.2026 / 15.03.2026)
  • Erste Dame –
  • Zweite Dame –
  • Dritte Dame –
  • Drei Knaben –
    Solist der Knabenkantorei Basel
  • Papagena –
    Harpa Ósk Björnsdóttir,
    (29.11.2025 / 06.12.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 17.02.2026 / 20.02.2026),
    N. N.
    (26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 07.03.2026 / 11.03.2026 / 15.03.2026)
  • Papageno –
  • Monostatos –
  • Erster Priester/Zweiter Geharnischter –
  • Zweiter Priester/Erster Geharnischter –
    Ervin Ahmeti,
    (29.11.2025 / 06.12.2025 / 14.12.2025 / 21.12.2025 / 26.12.2025 / 30.12.2025 / 03.01.2026 / 17.01.2026 / 11.03.2026 / 15.03.2026),
    N. N.
    (17.02.2026 / 20.02.2026 / 07.03.2026)
  • Live-Zeichnungen –
  • Foley Künstlerin –
    Jeanne Larrouturou
  • Performer*innen –
    Lia Schädler,
    Simea Calveti,
    Lea Iannone,
    Anais Lhérieau,
    Eva Krause,
    Maxime Nourissat,
    Mukdanin Phongpachith,
    Igor Mamlenkov Borisov,
    Simon Thöni
  • Chor des Theater Basel
  • Sinfonieorchester Basel

Avec l'aimable soutien de l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne et de Novartis.

Une coproduction : De Nationale Opera Amsterdam, English National Opera et Festival d'Aix-en-Provence.

le 25 novembre 2025

Pour les personnes ayant une vue réduite, une audiodescription en direct est disponible aux dates suivantes : dim 17.10.21 et sam 05.02.22.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'accessibilité, vous pouvez consulter notre page d'information :

Accessibilité

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider&Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

La flûte enchantée

Listen to the ‹introduction to go› for productions on Grossen Bühne and at the Schauspielhaus! Subscribe to our podcast on Spotify, Apple Podcasts and Google Podcasts. You can find all episodes in our Media center. More

Mediathek

Regula Mühlemann est dotée d'une voix merveilleusement fine et claire, qu'elle sait également utiliser dans la 'Flûte enchantée'. Elle conduit son soprano dans un flux mélodique naturel et d'autant plus fascinant.
Basler Zeitung
Quel contraste : au lieu de chanter sous les projecteurs du plus important festival d'opéra du monde, elle a chanté devant 15 auditeurs tirés au sort - mais digne de Salzbourg : intonation parfaite, couleurs éclatantes, aisance enivrante, lignes intelligemment conçues sans maniérisme, chant mozartien de bon goût, comme elle l'a déjà montré sur ses deux CD Mozart. Mais Kai Kluge, le Tamino à ses côtés, n'avait pas non plus à se cacher : il dispose d'un timbre rond et chaud comme couleur de base jusque dans les aigus les plus élevés, mais aussi d'une belle portion de métal lorsque la situation l'exige. André Morsch a chanté un Papageno solide et agréable, la Reine de la Nuit de Rainelle Krause s'est montrée non seulement sûre de ses aigus et de sa colorature, mais elle a également mis beaucoup de tranchant dans son air de vengeance.
BZ
Sa scène noire et vide [de Simon McBurney] est abstraite. Au centre, un plancher de scène mobile offre un terrain montagneux escarpé ou un abri caverneux. Les acteurs se retrouvent ainsi au centre de l'attention. Et l'ensemble enjoué autour de la soprano suisse Regula Mühlemann dans le rôle de Pamina est un régal vocal.
SRF 2 Culture
La grande qualité de ce travail de mise en scène s'exprime dans le fait qu'il rend justice aux différents niveaux de cette pièce difficile : du théâtre populaire et de guignol opulent, avec sa passion pour l'illusion et les gadgets techniques, à l'oratorio traitant d'un contexte religieux et philosophique. Mais même là où Mozart et Schikaneder vont très loin dans l'abstraction, le théâtre de McBurney reste compréhensible et concret.
Badische Zeitung
Le Theater Basel présente une 'Flûte enchantée' aussi merveilleusement mise en scène que chantée, qui aurait tout pour devenir un grand succès - si seulement le public avait la possibilité de casser la baraque.
Écrivain municipal