- Musikalische Leitung – Jonathan Nott
- Inszenierung – Benedikt von Peter
- Co-Regie – Caterina Cianfarini
- Sinfonieorchester Basel
- 4 heures 50 minutes avec deux pauses
- Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
- En allemand, avec surtitres en allemand
- With English surtitles
Deuxième partie de la saga 'Ring
L'amour incestueux des jumeaux Siegmund et Sieglinde devient un test de rupture pour la famille des dieux. En conflit avec son épouse Fricka, Wotan promet de charger sa fille préférée, Brünnhilde, de se débarrasser de Siegmund. Mais la Walkyrie Brünnhilde refuse d'obtempérer, ce qui entraîne une rupture définitive avec son père. Wotan punit la "renégate" en l'endormant et en plaçant un cercle de feu autour d'elle. Seuls les héros intrépides peuvent le franchir.
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. La sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Avec l'aimable soutien d'IG Ring
Benedikt von Peter, Intendant und Künstlerischer Leiter der Oper, wurde für seine Inszenierung bei den «International Opera Awards 2024» als bester Regisseur nominiert.
Après plus de 40 ans, le 'Ring' de Richard Wagner est de retour au Theater Basel. Au cours des saisons 23/24 et 24/25, deux pièces seront présentées pour la première fois : 'L'or du Rhin' et 'La Walkyrie' à l'automne 2024, 'Siegfried' et 'Le crépuscule des dieux' à l'automne 2025. En juin 2025, le cycle complet sera présenté. Veuillez également consulter le programme d'accompagnement.
Mediathek
- Musikalische Leitung –
- Inszenierung –
- Co-Regie –
- Bühne –
- Kostüme –
- Kostümmitarbeit –
- Lichtdesign –
- Videodesign –
- Sounddesign –
Robert Hermann
- Puppencoach –
- Sprachcoach –
Pia Lux
- Dramaturgie –
- Siegmund –
- Hunding –
- Wotan –
- Sieglinde –
- Fricka –
- Brünnhilde –
- Helmwige –
- Gerhilde –
- Ortlinde –
- Waltraute –
- Siegrune –
- Rossweisse –
- Grimgerde –
- Schwertleite –
- Erda –
- Donner –
- Froh –
- Mime –
- Sinfonieorchester Basel
Et que font les solistes et l'Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Jonathan Nott ? Ils pénètrent avec leurs voix et leurs sons dans notre for intérieur, le remuent, l'apaisent et l'enivrent, si bien que nous écoutons pendant cinq longues heures les souvenirs de Brünnhilde sans vouloir nous en détacher. (...) Les solistes, en particulier Nathan Berg en Wotan volontaire, Trine Møller en Brünnhilde dubitative, mais aussi Ric Furman et Theresa Kronthaler en Siegmund aimant et Sieglinde écoutant, sans oublier le géant Artyom Wasnetsov en Hunding : ils accomplissent le temps d'une soirée un travail surhumain digne d'un dieu.
Ric Furman (Siegfried) réussit une superbe soirée avec son ténor lyrique, Theresa Kronthaler (Sieglinde) parle et chante jusqu'au triomphe. Trine Moller (Brünnhilde) exulte sa joie de jeune fille avec force, tandis que Nathan Berg (Wotan) ne reste pas seulement près de quatre heures sur scène, mais maîtrise aussi remarquablement le final.
La chevauchée des Walkyries pendant un violent orage est l'un des moments les plus intenses et les plus puissants de la soirée. La musique y contribue largement. (...) L'Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de Jonathan Nott, enthousiasme à nouveau par sa sonorité merveilleusement riche et pourtant légère comme une plume. Un pur plaisir : Il faut avoir vu ce Ring !
Ce que les chanteurs doivent accomplir dans cette mise en scène, y compris en termes de performances théâtrales, est vraiment très impressionnant. (...) Avec Ric Furman, on dispose d'un Siegmund qui maîtrise ce rôle avec un ténor puissant et une bonne compréhension du texte. On garde un excellent souvenir de ses "Wälse-Rufe". Theresa Kronthaler dans le rôle de Sieglinde est impressionnante tant sur le plan vocal que sur le plan théâtral et montre la vulnérabilité de ce personnage.
Caché sous la scène - une allusion au "gouffre mystique" de Bayreuth - l'Orchestre symphonique de Bâle se montre sous son meilleur jour, jouant sous un plancher grillagé, sous la direction sûre et dynamique de Jonathan Nott : même si l'on ne se trouve pas sur la "colline verte", la musique occupe littéralement l'espace, enveloppant l'auditeur bien plus que si elle provenait d'une fosse d'orchestre traditionnelle, ne couvrant jamais les chanteurs qui illustrent la grande qualité de l'ensemble de la maison. Comme par exemple Nathan Berg, un Wotan héroïque et puissant, qui convainc par sa performance vocale et sa précision.
Les "cris de Wälse" sont la discipline olympique de tous les ténors wagnériens, il existe d'illustres classements pour savoir quel chanteur a pu les prolonger le plus longtemps. Ric Furman figurerait très largement en tête d'un tel classement, sa voix est énorme, aiguisée, très claire. L'effet de ce numéro circassien est énorme.