Die Dreigroschenoper
Théâtre

De Bertolt Brecht

Musique de Kurt Weill

A ne pas manquer !
Plus que 5 représentations


  • Env. 3 heures 25 minutes pause incluse
  • Intéressant pour les personnes de 14 ans et plus
  • Avec des surtitres en anglais

Le théâtre épique exige de l'humour et de l'imagination

Peachum, qui réussit dans le commerce de la mendicité, et Mackie Messer, chef de gang, se battent pour la suprématie dans les bas-fonds de Londres. Brecht les présente comme des hommes d'affaires avec lesquels nous, citoyens du public, avons plus de points communs que nous ne le pensons. Dans sa mise en scène acclamée, le metteur en scène Antú Romero Nunes détourne l'effet de distanciation. Il fait apparaître Brecht en personne et proclame : «Un spectateur sans imagination peut tout de suite rentrer chez lui lors de cette manifestation». Sur une scène presque vide, tout est ici fantaisie, rythme et jeu.

Si on le prend aussi sérieusement, on peut donc encore jouer ‹Die Dreigroschenoper› aujourd'hui.

Le miroir

Avec l'aimable soutien du Gönnerkreis

Une reprise du Thalia Theater Hamburg

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Jörg Pohl, acteur et co-directeur de la section théâtre du Theater Basel, a récemment reçu l'anneau Gertrude Eysoldt. Dans ‹Die Dreigroschenoper›, il est sur scène dans le rôle de Peachum.

Mediathek

Le théâtre de Bâle présente Die ‹Die Dreigroschenoper› de Brecht et pourquoi cette pièce est encore d'actualité aujourd'hui.

NZZ am Sonntag

‹Die Dreigroschenoper› de Nunes est un hommage à Brecht. Joué avec virtuosité, rythmé avec un esprit intelligent. Bref, un grand moment de plaisir que le public bâlois a célébré par de nombreux rires lors de la première bâloise.

SRF

Avec une bonne dose de joie de jouer, d'humour et un grand rythme, la troupe emmène les spectateurs dans un voyage à travers les bas-fonds de Londres.

Der Südkurier

Pourtant, ce son est au moins aussi bon que le texte parlé, lorsque Weill tire le classique à travers les harmonies du jazz, parodie la marche et la chanson populaire et copie les rythmes de la musique de danse. L'ensemble transporte consciencieusement ces ambiances, ne joue pas sur le risque mais sur l'exactitude.

bz Basel

On appelle théâtre épique ce type de spectacle où l'on joue et où l'on raconte, et l'un de ses piliers est l'effet de distanciation, que le metteur en scène Antu Romero Nunes pousse brillamment à l'extrême.

BaZ

La morale de l'histoire? Difficile à dire. Mais Brecht lui-même ne voulait pas seulement éclairer avec son théâtre, mais aussi divertir. Et cela réussit parfaitement sur la grande scène du théâtre de Bâle.

Stadtschreiber

Autres travaux de Antú Romero Nunes: