- Inszenierung – Antú Romero Nunes
- 3 heures 25 minutes avec une pause
- Intéressant pour les personnes de 14 ans et plus
- Avec des surtitres en anglais
Le théâtre épique exige de l'humour et de l'imagination
Peachum, qui réussit dans le commerce de la mendicité, et Mackie Messer, chef de gang, se battent pour la suprématie dans les bas-fonds de Londres. Brecht les présente comme des hommes d'affaires avec lesquels nous, citoyens du public, avons plus de points communs que nous ne le pensons. Dans sa mise en scène acclamée, le metteur en scène Antú Romero Nunes détourne l'effet de distanciation. Il fait apparaître Brecht en personne et proclame : "Un spectateur sans imagination peut tout de suite rentrer chez lui lors de cette manifestation". Sur une scène presque vide, tout est ici fantaisie, rythme et jeu.
Si on le prend aussi sérieusement, on peut donc encore jouer ‹Dreigroschenoper› aujourd'hui.
Une reprise du Thalia Theater Hamburg
Prenez place au rang 0 et profitez du spectacle depuis votre canapé. (Remarque : il y a des restrictions acoustiques aux places canapé)
Peu avant la première, pendant les répétitions finales, nous vous invitons à un premier aperçu exclusif. Lors d'une introduction, vous ferez la connaissance de l'équipe artistique et en apprendrez plus sur la pièce, la matière et la mise en scène. Vous assisterez ensuite à une répétition sur scène.
- Rendez-vous au foyer
- 1 heure 30 minutes
- En général en allemand
- CHF 10.
- Date limite : 8 janvier 2024
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner assure depuis de nombreuses années le commissariat de la table des livres qui accompagne nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Avec l'aimable soutien du Gönnerkreis
Jörg Pohl, acteur et co-directeur de la section théâtre du Theater Basel, a récemment reçu l'anneau Gertrude Eysoldt. Dans ‹Die Dreigroschenoper›, il est sur scène dans le rôle de Peachum.
Mediathek
- Inszenierung –
- Musikalische Leitung –
- Bühne –
- Kostüme –
- Lichtdesign –
Benjamin Zimmermann
- Dramaturgie –
Matthias Günther,
- Mackie Messer –
- Spelunken-Jenny –
- Brown, Polizeichef –
- Lucy, Browns Tochter –
- Jonathan Jeremiah Peachum –
- Celia Peachum, seine Frau –
- Polly Peachum, deren Tochter –
- Filch, Smith –
- Bandleaderin und Trompete –
- Klavier –
- Schlagzeug –
- Gitarre, Banjo –
- Reed –
- Reed –
- Posaune –
- Kontrabass –
Das Theater Basel zeigt Brechts Dreigroschenoper und warum das Stück auch heute noch aktuell ist.
Nunes' Dreigroschenoper ist eine Hommage an Brecht. Virtuos gespielt, temporeich mit klugem Witz. Kurz: ein grosser Spass, den das Basler Publikum an der Basler Premiere mit viel Gelächter feierte.
Mit einer satten Portion an Spielfreude, Witz und grossem Tempo nimmt das Ensemble die Zuschauer mit auf die Reise durch die Londoner Unterwelt.
Dabei ist dieser Sound doch mindestens so gut wie der Sprechtext, wenn Weill da die Klassik einmal quer durch die Harmonien des Jazz zieht, Marsch und Schlager parodiert und bei der Tanzmusik die Rhythmen abkupfert. Das Ensemble transportiert diese Stimmungen gewissenhaft, spielt nicht auf Risiko, sondern auf Exaktheit.
Episches Theater nennt man diese Art von Schauspiel, bei dem gespielt und erzählt wird, und einer seiner Pfeiler sind die Verfremdungseffekte, die Regisseur Antu Romero Nunes brilliant auf die Spitze treibt.
Die Moral von der Geschichte? Schwer zu sagen. Aber auch Brecht selber wollte mit seinem Theater nicht nur aufklären, sondern auch unterhalten. Und das gelingt auf der Grossen Bühne des Theater Basel hervorragend.