- Env. 1 heure 15 minutes sans pause
- Intéressant pour les personnes à partir de 16 ans
Une œuvre sur le désir et le cœur même de l'existence humaine
Le livre le plus célèbre de Marguerite Duras (1914-1996), dans lequel elle raconte – au moins en partie de manière autobiographique – une histoire d'amour fou socialement inacceptable, se déroule dans l'ancienne Indochine à l'époque coloniale française, dans une grande ville brumeuse et étouffante. Le personnage principal est une jeune femme portant un chapeau rose pour homme et des chaussures dorées. Son père a quitté la famille, sa mère est instable, ses frères sont extrêmement problématiques. Sa rencontre avec un riche Chinois dans une limousine noire est la seule lueur d'espoir et la seule issue à cette prison familiale. C'est un amour sans avenir qui dure pourtant toute une vie, au-delà de toutes les conventions, même si les deux amants ne se sont plus jamais reparlés après le départ de la narratrice pour Paris – à l'exception d'un seul coup de téléphone à la fin.
La version de Goecke suit les contours de l'œuvre littéraire sans toutefois la copier. Son langage gestuel tout à fait personnel, malgré la richesse de ses innombrables mouvements frénétiques, virevoltants et rapides, semble tout aussi minimaliste dans l'ensemble, mais révèle au fond tous les sentiments humains. La signature chorégraphique entre en synthèse émotionnelle avec le langage imagé de Duras.
Hommage à la littérature, hommage à la danse : Marco Goecke réussit les deux avec brio.
Goecke tire incroyablement parti des quelque 100 pages du récit pour créer sa danse. […] Goecke a réussi à créer une œuvre remarquablement linéaire et claire, qui reflète de manière tout simplement phénoménale la forme, le style et le caractère imprévisible de l'œuvre littéraire qui lui a servi de base.
Mediathek
- Choreographie –
- Bühne / Kostümdesign –
- Kostüme –
- Lichtdesign –
- Dramaturgie –
- Mädchen – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Liebhaber – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Mutter – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Älterer Bruder – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Jüngerer Bruder – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Verrückte – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Helene – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Vater – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025 / 11.01.2026)
- Braut – (16.11.2025 / 20.11.2025 / 21.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 11.01.2026 / 23.01.2026 / 18.02.2026), (30.11.2025)
-
Duras –
Heidi Lauterbach,(20.11.2025 / 21.11.2025 / 30.11.2025 / 18.12.2025 / 29.12.2025 / 31.12.2025 / 11.01.2026 / 23.01.2026)
- Ensemble –
Une discussion aura lieu après la représentation du 16 novembre 2025.
Es hat einfach alles gestimmt – von der tänzerischen Leistung des Ensembles über die Auswahl der Musik bis hin zu Bühne und Kostümen. Und kongenial war auch die Umsetzung der Geschichte für den Tanz in dramatische Szenen und wirklich starke, soghafte Bilder übersetzt.
‹Der Liebhaber› ist in Basel weniger Rückblick als Selbstvergewisserung. Ein Abend, der Duras’ schillernde Amour fou und die Gewalt der Verhältnisse nicht illustriert, sondern in präzise Körpersprache überführt. Dass Goecke ausgerechnet dieses Werk an den Anfang stellt – jenes Stück, das in Hannover gegen Pandemie-Widerstände reifen musste – ist folgerichtig und mutig.
Das 2021 uraufgeführte Ballett ‹Der Liebhaber› beschönigt nicht, sondern erzählt unmittelbar und findet dabei zu einer Ästhetik der Rauheit, die Zartes freilegt.