Env. 1 heure sans pause
Une visite guidée de la cabine de ‹Moby Dick› d'Herman Melville
‹Moby Dick; or The Whale› est considéré comme l'un des plus grands romans américains. Mais sa longueur énorme et sa thématique ésotérique créent une distance presque insurmontable. Comment appréhender ce monstre? Les spécialistes des médias Markus Krajewski et Harun Maye, accompagnés de l'acteur Jörg Pohl, abordent cette question sous deux angles : celui de l'homme de théâtre et celui du théoricien des médias. Depuis 2006, une équipe composée de Krajewski et Maye a soumis les 135 chapitres du chef-d'œuvre de Melville à un commentaire historique et spéculatif. Au cours de lectures intensives, ils s'interrogent sur l'énorme importance du roman pour l'auto-description de notre culture. Comment s'explique le mythe persistant de la baleine blanche et quelles questions l'histoire de la chasse à ce monstre pose-t-elle à notre présent? En compagnie de Jörg Pohl, Krajewski et Maye se lancent dans un voyage à travers le monde de Moby Dick, mettant en lumière l'humour, les personnages inoubliables et la pertinence intemporelle du roman.
Markus Krajewski est professeur d'histoire et de théorie des médias à l'Université de Bâle. Ses domaines de recherche actuels comprennent les épistémologies de la marginalité, l'histoire du savoir de la précision ainsi que les médias et l'architecture. Il est co-initiateur du commentaire historico-spéculatif de Moby Dick qui est publié en continu dans la ‹Neue Rundschau› depuis 2012.
Harun Maye occupe la chaire de sciences des médias au séminaire des sciences des médias de l'Université de Bâle.Ses recherches portent sur l'histoire de la littérature allemande depuis le 18e siècle, l'histoire des concepts et des métaphores, les médias et les techniques culturelles, la littérature et la philosophie politique, l'histoire de la lecture et de la lecture.Il est également co-initiateur et auteur du commentaire historico-spéculatif de Moby Dick.