- Inszenierung, Bühne, Kostüme – Philippe Quesne
- Première représentation
- 1 heure 50 minutes sans entracte
- Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
- Avec surtitres en anglais
Une pièce de théâtre rétrofuturiste
Devant un écran vert géant, Ray Bradbury imagine une adaptation cinématographique de ses ‹Chroniken vom Mars›. Dans son livre paru en 1950, il a décrit une colonisation de Mars dans des histoires courtes peu reliées entre elles : dans le futur de 1999, les Martiens pressentent que la fin de leur civilisation est proche. Les premières expéditions humaines échouent à cause de la complexité de la culture martienne, très douée en télépathie, mais ramènent la varicelle.
Mars devient une planète éteinte que rien ne peut plus empêcher d'être exploitée. Les hommes prennent possession de Mars, apportant avec eux leur idéalisme, mais aussi leur avidité et leur violence. Dans un film de théâtre live rétrofuturiste, le réalisateur Philippe Quesne observe comment nous, les humains, sommes capables du meilleur comme du pire.
Table des livres numérique
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Mediathek
Anja Dirks reçoit le Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Anja Dirks, dramaturge et co-directrice d'acteurs au Théâtre de Bâle, a reçu du ministère français de la Culture le prestigieux titre de ‹Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres› pour son engagement en faveur de la culture francophone.
- Inszenierung, Bühne, Kostüme –
- Bühnenbildmitarbeit –
- Videodesign –
- Lichtdesign –
- Dramaturgie –
- Musikalische Einstudierung –
Quel spectacle !Le public bâlois a dû attendre trois ans le retour de Philippe Quesne - cela en valait la peine.
Il est impressionnant de voir avec quelle maîtrise le théâtre de Bâle intègre des mondes virtuels dans ses mises en scène, sans pour autant diminuer la fascination de l'action scénique et succomber tout simplement à l'éblouissement de la numérisation.
‹Chroniken vom Mars› est une pièce comme sortie d'une boîte magique, drôle, pointue et surprenante, avec toutes les facettes d'un théâtre bien fait.
Et c'est devant ce greenscreen que jouent les actrices et les acteurs, ils portent eux aussi des combinaisons vertes intégrales et se fondent ainsi dans les images qui se forment sur l'arrière-plan. Cela a beaucoup de charme (et) cela permet des images fantastiques.
Et lorsque des personnages dont ces personnes à l'écran ne font que rêver apparaissent à l'image, il en résulte un fourmillement amusant et déroutant qui rappelle de loin, avec des moyens esthétiques tout à fait particuliers, que nous ne savons plus très bien, dans notre vie, ce qui est «réalité» et ce qui est «fiction».