- Inszenierung, Bühne, Kostüme – Philippe Quesne
- Première représentation
- 1 heure 50 minutes sans entracte
- Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
- Avec surtitres en anglais
Une pièce de théâtre rétrofuturiste
Devant un écran vert géant, Ray Bradbury imagine une adaptation cinématographique de ses ‹Chroniken vom Mars›. Dans son livre paru en 1950, il a décrit une colonisation de Mars dans des histoires courtes peu reliées entre elles : dans le futur de 1999, les Martiens pressentent que la fin de leur civilisation est proche. Les premières expéditions humaines échouent à cause de la complexité de la culture martienne, très douée en télépathie, mais ramènent la varicelle.
Mars devient une planète éteinte que rien ne peut plus empêcher d'être exploitée. Les hommes prennent possession de Mars, apportant avec eux leur idéalisme, mais aussi leur avidité et leur violence. Dans un film de théâtre live rétrofuturiste, le réalisateur Philippe Quesne observe comment nous, les humains, sommes capables du meilleur comme du pire.
Table des livres numérique
En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.
Mediathek
Anja Dirks reçoit le Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Anja Dirks, dramaturge et co-directrice d'acteurs au Théâtre de Bâle, a reçu du ministère français de la Culture le prestigieux titre de ‹Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres› pour son engagement en faveur de la culture francophone.
- Inszenierung, Bühne, Kostüme –
- Bühnenbildmitarbeit –
- Videodesign –
- Lichtdesign –
- Dramaturgie –
- Musikalische Einstudierung –
Was für eine Show! Drei Jahre musste das Basler Publikum auf die Rückkehr von Philippe Quesne warten - es hat sich gelohnt.
Es ist beeindruckend, mit welcher Meisterschaft das Theater Basel virtuelle Welte in seine Inszenierungen einbindet, ohne die Faszination des Bühnengeschehens zu schmälern und schlicht dem Blendwerk der Digitalisierung zu erliegen.
Chroniken vom Mars ist ein Stück wie aus einem Zauberkasten, komisch, pointiert und überraschend, mit allen Facetten gut gemachten Theaters.
Und vor diesem Greenscreen spielen die Schauspielerinnen und Schauspieler, sie tragen ebenfalls grüne Ganzkörperanzüge und verschmelzen so mit den Bildern, die auf dem Hintergrund entstehen. Das hat viel Reiz (und) es ermöglicht fantastische Bilder.
Und wenn dann Figuren, von denen diese Leinwandmenschen nur träumen, im Bild erscheinen, dann entsteht ein amüsantes und verwirrliches Kuddelmuddel, das von ferne, mit ganz eigenen ästhetischen Mitteln, daran erinnert, dass wir auch sonst in unserem Leben nicht mehr so genau wissen, was «Wirklichkeit» und was «Fiktion» ist.