- Env. 2 heures 15 minutes sans pause
- Intéressant pour les personnes de plus de 12 ans
- La représentation a lieu en anglais avec des surtitres en allemand.
2+2 = 5 Big Brother is watching you
Le roman dystopique classique de George Orwell ‹1984› est réinterprété par le trio ACE - Alia Luque, Christoph Rufer et Ellen Hofmann - pour le Ballet de Bâle en un puissant théâtre physique. En Océanie, où Big Brother voit tout, la pensée indépendante est un crime et le langage devient un outil de contrôle. Cette réécriture impressionnante met à nu les rouages du totalitarisme : la manipulation du sens, la restriction de la liberté de mouvement et le coût personnel de la résistance.
‹1984› est un hybride chorégraphique et littéraire qui a été spécialement adapté pour l'ensemble du Ballet de Bâle. Il élargit les frontières entre la danse et le théâtre, la fiction et la réalité, il est percutant et captivant. Les thèmes de l'oppression et de la résistance d'Orwell prennent vie sur scène grâce à la confrontation du mouvement, du langage et de l'idéologie.
‹Ballett Basel – Anders› définit la période 2023-2025 au Ballet de Bâle : un mandat de deux ans et une initiative visant à élargir la forme et le contenu de la danse et de la chorégraphie. ‹1984› fait partie d'une série de créations originales et d'adaptations qui apportent sur scène des perspectives différentes et des idées audacieuses.Chaque production est conçue comme une première mondiale, adaptée à l'ensemble et n'a encore jamais été présentée à Bâle.
La saison 2024-2025 est consacrée à un thème central : l'amour.Ou : «What's love got to do with it ?». Dans ‹1984›, l'amour est à la fois un refuge et une menace - un état émotionnel vulnérable qui devient aussi un champ de bataille politique, avec des conséquences dévastatrices.
Nobody - no body - is safe.
- Konzept –
Trio ACE
- Choreographie, Regie, Lichtdesign, Textfassung –
- Bühne –
- Kostüme –
- Musik –
Christoph Weber
- Video –
-
Branka Katić
-
Auf dem Telescreen –
Nada Macanković,Dajana Josipović,
-
Stimmen –
Kate Strong,Marija Stojanović,Paul Murray
- Ballett Basel
- Statisterie Theater Basel
Mediathek
Chaque mouvement des acteurs est chorégraphié jusqu'à la mimique. [...] La soirée impressionne par sa cohérence et la performance de l'ensemble.
La pièce est « physique » dans le sens où elle montre comment le contrôle permanent d'en haut se répercute sur les mouvements physiques. [...] Ce qui est bien réussi, c'est ce mélange de ridicule, qu'un tel État de surveillance produit également, et de peur latente de faire un faux pas.
Une surveillance totale plane sur tout.
Cette réécriture impressionnante met à nu les rouages du totalitarisme. [...] Elle élargit les frontières entre la danse et le théâtre, la fiction et la réalité, elle est percutante et entraînante.
C'est une décision radicale que de priver les danseurs de leur langage habituel et de les transformer en acteurs de théâtre physiques - mais c'est la bonne décision. Le résultat est que ‹1984› ne sera sans doute pas la pièce la plus divertissante de l'année au théâtre de Bâle, mais certainement l'une des plus pertinentes.